Yves de Matteis
Candidat au Grand Conseil
En bref
Né à Anières, 58 ans, licencié en lettres et philosophie puis fonctionnaire, je m’engage, dès 1993, à divers niveaux, pour les droits des personnes LGBTIQ+, en situation de handicap, contre le racisme et pour l’égalité femmes-hommes. A siégé au comité des Vert-e-s Ville et au Conseil municipal Ville de Genève puis au Grand conseil.
Après avoir passé 30 ans dans des associations LGBTIQ+, de lutte contre le racisme, en faveur des droits des personnes en situation de handicap et plus récemment dans des associations défendant l’égalité femmes-hommes, c’est avant tout à la consolidation de notre dispositif cantonal en matière de droits humains que je voudrais me consacrer.
En effet, après avoir siégé deux législatures au Parlement et déposé ou cosigné plusieurs motions touchant aux droits humains et surtout aux questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, si j’ai pu contribuer à faire avancer un peu ces thématiques, il reste à donner un cadre légal général aux droits humains dans notre canton.
Aujourd’hui, si un projet de loi a déjà été déposé pour l’égalité femmes-hommes et les personnes LGBTIQ+, d’autres doivent encore être rédigés, examinés et adoptés par notre parlement, sur toutes les autres formes de discriminations, y compris celles basées sur l’âge et concernant les jeunes et les séniors, critère qui devrait être inclus dans l’article 15 de notre Constitution genevoise (ce que j’ai suggéré).
Par ailleurs, les thèmes défendus par les Vert-e-s au plan cantonal, à savoir les enjeux fondamentaux de la sauvegarde de l’environnement, du climat et de la biosphère, restent pour chaque membre de notre groupe parlementaire vert une priorité devenant chaque jour plus évidente.
Ce sont donc ces thèmes essentiels qu’avec votre appui j’aimerais pouvoir soutenir lors de la prochaine législature.
Interview
- Le petit + qui fait de Genève un canton à part ?
Sa diversité : avec 40 % de population étrangère, près de 190 nationalités et la plus petite des grandes villes.
- Ton premier souvenir politique ? (20 mots)
Le discours incroyable de Claudia Roth, représentante Verte au parlement européen lors du 25e anniversaire de Stonewall (New York, 1994).
- Le sujet/axe du programme sur lequel tu souhaites t’investir au Grand Conseil ?
La prévention des discriminations fondées sur le sexe, l’appartenance ethnique/religieuse, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la situation de handicap, l’âge.
- Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel serait-il ?
Incontestablement, le plus utile serait de pouvoir convaincre n’importe qui.