Candidat au Grand Conseil

En bref

Baby boomer 67 étés Retraité Hermance. Juge assesseur pour mineurs, ex juge assesseur RPSL, militant depuis 40 ans : association Les Passerelles pour familles, Habitants, Mobilité douce, Initiative des Alpes, AVIVO, ex membre comité cantonal, ATE, CAT-rep Vert. Mes soutiens : Energies solaire/géothermie – RBI pour tous – Mesures d’éloignement pour parents violents.

«Nicht rechts, nicht links, sondervorm» tel était notre position politique initiale!

 

En 2022, notre débat interne illustre bien plus que ce positionnement. Car, face à l’urgence climatique, les Jeunes Vert∙e∙x∙s ont remis au goût du jour la dialectique classique entre éthique de conviction et éthique de responsabilité (Max Weber). De facto, les candidat-e-s Vert-e-s doivent choisir entre être «Réalos» ou «Fundis».

Je suis convaincu qu’un réalisme radical tel que porté par certain-e-s d’entre nous et par la nouvelle génération verte doit être la pierre angulaire pour réaliser notre politique de transition écologique et sociale. Celle-ci passera par la sobriété énergétique et économique.

Je propose que :

Face au blackout énergétique qui nous menace, nous soutenons davantage le solaire et la géothermie.

Face au lock down économique, notre développement local doit être circulaire et bas carbone.

Face à la montée des intolérances, nous soutenions davantage les associations qui œuvrent contre les discriminations, le racisme et l’ostracisme.

Face à l’augmentation des violences contre les femmes, nous devons soutenir plus de mesures d’éloignement de la personne violente et plus de généralisation du bracelet électronique.

Face aux difficultés administratives que rencontrent certain-e-s de nos seniors, nous devons œuvrer pour moins de bureaucratie liée à l’accès aux prestations sociales.

Notre programme 2023-2028 répond à l’urgence climatique et sociale de manière pertinente, mais sans la majorité parlementaire y compris au conseil d’Etat, la tâche sera rude.

De fait, chaque voix compte, dont celle des primo arrivant-e-s naturalisé-e-s et leurs enfants primo votants (secondos) qui ne se reconnaissent pas dans certaines listes électorales.  Ma trajectoire migratoire et engagements associatifs faciliterons la sensibilisation à notre liste.

Interview

  • Le petit plus qui fait de Geneve un canton à part :

Le plaisir d’entendre, dans les TPG, la symphonie des langues étrangères parlées, symbole d’un vivre ensemble assumé…!

  • La force de la liste des verts :

La richesse de sa diversité de talents, de profils, de catégories et d’origines ethniques. Un vrai plus…!

  • Quel est le combo de nourriture le plus étrange que tu aies mangé ?

 Une salade verte mixte agrémentée de vers de farine croustillants al denté. Miam……!!!!

  • Le canton de Genève de demain sera davantage :

SOBRE économiquement ou invivable à jamais…?