Candidate au Grand Conseil

En bref

Ville-de-Genève, 56 ans. BSc en Sciences de l’environnement. Membre de groupes de travail Environnement, Urbanisme et nouvelles technologies. Je vis à Genève depuis 2018 et travaille à mon compte comme rédactrice scientifique. Je m’engage à garantir à chacun-e une place dans la société qui respecte les ressources et le vivant par le biais d’une économie au service de la transition.

Je désire présenter ma candidature comme Verte au Grand Conseil pour 2023.

Alors que la population mondiale continue de croitre, pour atteindre 8 milliards d’êtres humains avant la fin de cette année, je suis convaincue qu’il est plus que jamais essentiel de garantir à chacune et chacun une vie digne et égalitaire, en adéquation avec l’environnement. Pour Genève, et même le Grand Genève, je pense surtout à la nécessité de garantir à tou-te-s l’accès à la formation, au travail et à la conversion professionnelle. L’intégration des nouv-elles-aux arrivant-e-s selon les flux migratoires est également essentiel afin de continuer à bénéficier des effets positifs d’une grande diversité culturelle. 

En particulier, je désire mettre en œuvre les mesures nécessaires à une qualité de vie qui tend toujours plus vers une meilleure utilisation des ressources naturelles et un plus grand respect de notre environnement naturel. Le bien-être de nos futures générations en dépend, et c’est notre devoir de les aider à atteindre ces objectifs.

Le Programme de législature des Vert-e-s 2023-2028 maintient des objectifs ambitieux pour l’amélioration des conditions du vivant, et je suis convaincue que ma formation en biologie et développement durable, que mon parcours professionnel, ainsi que mon statut de migrante naturalisée me donnent la capacité de mieux comprendre et agir sur les aspects fondamentaux du Programme. 

Interview

  • Quelle femme genevoise devrait donner son nom à une rue ?

Enriqueta Faber. Première femme à avoir exercé le métier de médecin à Cuba, sous les traits d’un homme. (Inconnue en Suisse, elle est devenue l’icône de la communauté lesbienne, transgenre ou encore des militants antiesclavagistes sur son île d’adoption.)

  • Pourquoi défendre les idées vertes au Grand Conseil?

Défendre les idées vertes avec des arguments pertinents fait pencher la balance en faveur de lois et d’un budget plus verts. 

  • Quel sera le défi de la prochaine législature ?

La croissance économique. La vision de Genève sur des 50 prochaines années doit être clairement élaborée et motiver chaque débat.

  • Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel serait-il ?

Que la biodiversité soit valorisée et défendue par tous.