Candidat au Grand Conseil

En bref

Cologny, 27 ans, doctorant en Histoire, conseiller municipal, membre de différentes associations environnementales, dont le comité du Festival du Film vert de Genève. Je m’engage pour un modèle sociétal et économique décroissant, l’égalité des genres en tous points et la revitalisation paysagère de notre Canton, en ville comme à la campagne.

Membre des Vert-e-s genevois-es depuis 2016, je me propose comme candidat au Grand Conseil. En tant qu’élu communal à Cologny, je suis bien conscient que les valeurs défendues par les Vert-e-s ne sont pas (encore?) partagées par tout le monde. Néanmoins, il est indispensable de s’engager pour qu’une société écologique puisse advenir. Mon expérience de conseiller municipal me fait dire que, même si elle est importante et enrichissante, l’implication au niveau communal est insuffisante s’il n’existe pas un relais fort à l’échelon cantonal. De la même manière, la prise de conscience et toutes les actions individuelles sont impuissantes tant que le politique ne fait pas de l’écologie sa priorité absolue.

Je m’engage donc pour que Genève prenne le tournant de la décroissance dès 2023. Actif chez les Jeunes Vert∙e∙x∙s et dans diverses associations locales depuis plusieurs années, j’observe les changements à l’œuvre, mais les raisons d’espérer se heurtent aux positions rétrogrades de celles et ceux qui refusent d´accepter la situation climatique. Doctorant en histoire environnementale à l’Université de Genève, je mesure combien les choix du passé ont un impact sur notre mode de vie actuel. Je souhaite donc par mon engagement travailler prioritairement aux changements nécessaires dans les domaines de la mobilité, de l’agriculture, de l’éducation, de l’égalité des genres, de l’accueil des migrant-e-s, et relayer les aspirations de la jeunesse en lui offrant un horizon plus réjouissant.

Interview

  • Mon coin préféré du canton

La réserve naturelle de Sionnet, entre Choulex et Meinier. Avec vue sur les montagnes dans le calme et la sérénité.

  • Quelle amélioration majeure pour Genève

Une mobilité apaisée au centre-ville, via le renforcement des infrastructures piétonnes et cyclables, et la priorité absolue aux transports publics.

  • Si je pouvais avoir un super pouvoir :

Pouvoir remonter dans le temps, rêve de tout.e historien.ne.

  • Mon animal totem :

Le renard: discret, malin, qui s’adapte toujours à son environnement.