Pierre Eckert

Question urgente écrite déposée par Pierre Eckert en août 2023

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: QUE 1928 A

Exposé de la question:

L’énergie contenue dans une batterie de trottinette électrique est typiquement de l’ordre de 500 Wh. Si cette énergie est libérée en une seconde, cela correspond à une puissance de 1.8 Mégawatts, ce qui est énorme ! La batterie est bien entendu conçue pour ne pas dégager cette énergie en un temps aussi court, mais des accidents ont déjà été répertoriés.

Un incendie majeur s’est notamment déclaré récemment sur un cargo au large des côtes néerlandaises. Parmi les causes de cette catastrophe, le rôle de batteries ion-lithium a été mis en évidence. Des disfonctionnements sur ce type d’équipement ont par ailleurs été signalés à maintes reprises. La presse a également relevé qu’à New York, un feu provoqué dans une boutique de réparation de vélos électriques par l’explosion de batteries a fait quatre morts. A Genève, l’explosion ou la surchauffe de batteries de vélo ou de trottinette sont suspectés d’être à l’origine de divers feux d’appartement.

Le propos ici n’est pas d’interdire les batteries, mais de rendre attentif au fait que les dommages humains d’une explosion de batterie à l’intérieur d’un transport public bondé peuvent être dramatiques. On n’ose pas trop rappeler l’accident du funiculaire de Kaprun en novembre 2000 qui a fait 155 morts. Si la source de chaleur n’était pas une batterie dans cas, le nombre élevé de victimes était dû au contexte. La propagation du feu s’est en effet produite sur les habits des malheureux skieurs qui se trouvaient dans un espace confiné.

Si on peut admettre ce type de batterie dans des endroits où les personnes sont isolées, le danger représenté sur une foule compacte peut être considéré comme excessif. Rappelons qu’en terme de gestion de risque, les impacts à prendre en considération sont le produit de la probabilité qu’un événement adverse se produise – effectivement faible mais non nulle dans le cas d’une batterie – par les effets de cet événement. Comme évoqué précédemment, les conséquences sur une foule peuvent être énormes.

Dans un esprit de protection de la population, je prie le Conseil d’État de bien vouloir répondre à ces questions :

  • Quel est l’estimation du risque présenté par des batteries de trottinettes électriques dans une foule selon les services de sécurité cantonaux?
  • Est-il envisageable d’interdire purement et simplement la présence de trottinettes électriques (ou véhicules assimilés) dans les transports publics ?
  • Est-il envisageable d’interdire purement et simplement la présence de trottinettes électriques (ou véhicules assimilés) dans des lieux à forte densité de personnes comme des salles de spectacle ou de sport ?