Alors que le Grand Conseil vaudois s’apprête à voter une modification de loi pour interdire les publicités sexistes, les Verts genevois proposent que le canton du bout du lac fasse de même. Un projet de loi sera donc déposé dans les prochains jours, visant à modifier la loi sur les procédés de réclame, de sorte que les publicités sexistes disparaissent du paysage genevois.

Aujourd’hui, le Grand Conseil vaudois devrait voter une modification de la loi sur les procédés de réclame, en vue de proscrire les publicités sexistes dans le canton. La modification légale proposée par le Conseil d’Etat fait suite à une motion déposée en 2011 par la Verte vaudoise Sandrine Bavaud.

La grève féministe du 14 juin a vu des centaines de milliers de femmes manifester pour obtenir l’égalité dans les faits. 38 ans après l’inscription de l’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution et 23 ans après l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg), les femmes gagnent toujours moins que les hommes, à compétences égales. Elles touchent des rentes plus basses que leurs collègues masculins au moment du passage à la retraite. Elles sont encore harcelées dans la rue, sur le lieu de travail, elles subissent féminicides, viols, agressions sexuelles et violences domestiques. Elles sont sous-représentées dans les instances politiques et décisionnelles et sont encore et toujours assignées aux tâches domestiques.

Les discriminations subies par les femmes étant multiples et profondément ancrées, il convient donc d’intervenir à tous les étages pour que l’égalité entre les sexes devienne réalité. Après avoir annoncé récemment le dépôt d’une motion visant l’introduction d’un revenu de base inconditionnel (projet pilote) dans le canton de Genève pour plus d’égalité, les Verts genevois s’attaquent désormais à la question de la dégradation de l’image des femmes dans les publicités. Katia Leonelli déposera donc un projet de loi dans les prochains jours, modifiant la loi genevoise sur les procédés de réclame (LPR). L’amendement proposé visera à proscrire l’affichage, sous quelque forme que ce soit, de publicités sexistes sur le domaine public et sur le domaine privé, visible du domaine public.

Après la grève, pas de trêve ! En déposant ce projet de loi, les Vert.e.s genevois.e.s réaffirment leur engagement, solide et sur la durée, pour l’égalité entre les sexes. Outre les projets politiques portés ou soutenus par le parti, les Vert.e.s genevois.e.s se veulent exemplaires en termes d’égalité dans le fonctionnement même du parti. La parité entre femmes et hommes est obligatoire sur les listes électorales, ainsi que dans les organes du parti (comité, etc.). Lors de séances, le parti prend en charge les frais de garde des enfants des membres des Vert.e.s.