Candidate au Grand Conseil

En bref

Sociologue, 42 ans, mariée avec deux enfants, j’habite la Ville de Genève et je travaille pour ma commune en tant que chargée de missions au Service des écoles. Membre du comité de l’association Rhônature, je m’engage pour la mobilité douce, pour l’économie locale et circulaire et pour un urbanisme qui priorise la préservation des ressources, la biodiversité et l’habitat coopératif.

Le changement climatique est une réalité que nous découvrons tous les jours (canicule, orages violents, sécheresse). Cette nouvelle réalité nous oblige à agir maintenant pour nous, pour les générations futures et pour la biodiversité. L’heure n’est plus aux hésitations, mais aux actions concrètes, individuelles et collectives.

Bien que nous vivions dans une illusion de surabondance, ceci n’est pas le cas pour la plupart des êtres humains qui paient le prix cher de la surconsommation des pays riches comme le nôtre. Étant un pôle économique central tant au niveau géographique qu’en termes de transactions et de négoce de matières premières, Genève joue un rôle primordial dans les transitions qui s’imposent pour préserver la biodiversité. Notre économie fleurissante et nos pôles de compétences scientifiques sont des leviers indispensables à activer pour accompagner ce changement vers des énergies renouvelables, des villes résilientes, une économique circulaire et solidaire, une finance éthique et durable et vers plus de sobriété en général.

Je m’engage aujourd’hui pour un canton qui devienne exemplaire dans la préservation de ses ressources naturelles (sol, eau, air), qui investisse de manière responsable dans la vraie économie (agriculture, énergies renouvelables, éducation, santé), qui se retire des énergies fossiles, qui développe activement des emplois dans l’économie collaborative et solidaire et qui veille à la cohésion sociale avec des prestations qui intègrent le revenu de base inconditionnel (RBI).

Interview

  • Le petit + qui fait de Genève un canton à part ?

Sa multiculturalité et son côté cosmopolite.

  • Le meilleur endroit pour prendre un chocolat chaud, l’apéro ou un repas ?

Les Bain des Pâquis.

  • Quel sera le défi de la prochaine législature ?

Mettre en place des projets qui préservent les ressources naturelles et modifient le tissu économique pour le rendre plus durable.

  • Quel est ton animal totem et pourquoi ?

La tortue pour sa lenteur, sa longévité et sa sagesse.