Par 65 oui, 13 non et 3 abstentions, le Grand Conseil a adopté une motion verte demandant au Conseil d’Etat de renforcer ses efforts en matière de prévention des accidents impliquant les vélos et les véhicules lourds, en particulier aux points accidentogènes du canton et en mettant l’accent sur les risques liés aux angles morts.

Les dossiers liés à la mobilité étant rarement consensuels, l’adoption de ce texte mérite d’être soulignée : elle témoigne d’une volonté politique partagée de renforcer la sécurité des usager·ère·s vulnérables de la route, en l’occurrence des cyclistes.

La motion, déposée par notre député Cédric Jeanneret après un nouvel accident mortel sur la route des Acacias en juin 2024, vise à en finir avec un scénario tragiquement récurrent: un camion tournant à droite sur une piste cyclable et heurtant, parfois mortellement, un·e cycliste continuant sa trajectoire tout droit. Un accident encore trop fréquent – mais évitable.

Un décès dans un accident de la route est toujours un décès de trop. Et, au-delà du drame humain – qui touche les victimes, les conducteur·trice·s impliqué·e·s, leurs familles, et même les témoins –, ces accidents entretiennent un sentiment d’insécurité qui dissuade la population d’opter pour le vélo.

Or, la sécurité est un levier essentiel pour sortir de ce cercle vicieux bien connu : danger sur la route → moins de vélos → plus de voitures → plus de danger → moins de vélos – isolés dans un flux automobile croissant –, etc.

Ce cercle vicieux ne concerne pas seulement la sécurité routière : il a aussi un impact négatif direct sur l’environnement et la transition écologique. A l’heure où l’urgence climatique requiert une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, le vélo est une solution centrale, tout en étant aussi le mode de déplacement le plus silencieux et le plus rapide en milieu urbain.

Dans le détail, la motion demande au Conseil d’Etat de:

  • privilégier les pistes cyclables séparées du trafic motorisé partout où cela est possible et, là où ça ne l’est pas, de différencier clairement les aménagements cyclables, par exemple en colorant l’asphalte ;
  • de renforcer la signalisation aux points accidentogènes;
  • de promouvoir et soutenir activement l’installation d’équipements optiques et électroniques permettant de minimiser les angles morts des camions et d’alerter les conducteurs de la présence de véhicules à proximité.

Ces mesures visent non seulement à éviter les drames, mais aussi à rendre le vélo plus attrayant, et ainsi à désengorger le trafic, réduire la pollution et favoriser une mobilité plus saine.

Voir le texte complet de la motion et le rapport de commission

Contact:
Cédric Jeanneret, député au Grand Conseil

Membre de la commission des transports
Membre de la commission des affaires communales, régionales et internationales
Membre de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil