Pour une évaluation systématique de l’empreinte environnementale des projets de loi 

Actuellement, tous les projets de loi doivent contenir une brève analyse de leurs potentielles conséquences financières en cas d’acceptation. Les Vert-e-s demandent à ce qu’une analyse soit également faite, pour chaque projet de loi déposé, de l’empreinte environnementale de la proposition. Alors que les député-e-s doivent effectuer des arbitrages parfois difficiles à l’heure de l’urgence climatique, il est important qu’ils prennent des décisions avec un maximum d’informations à leur disposition. Il est demandé à ce que les projets de loi comportent une évaluation environnementale (p.ex. en termes d’émissions supplémentaires de gaz à effet de serre ou de potentiel de réduction), ainsi que de leur empreinte environnementale (positive ou négative).

Texte: Motion Evaluer les lois en cohérence avec le Plan Climat

Révision du Plan Directeur cantonal : une occasion à ne pas manquer pour y intégrer les limites planétaires

Le Conseil d’Etat a initié des réflexions pour une future révision du Plan directeur cantonal. Cette révision doit être l’occasion d’y intégrer les limites planétaires. En effet, nous ne pourrons respecter nos engagements en matière de climat et d’environnement que si nous y insérons une vision plus large qui considère les limites d’utilisation de nos ressources naturelles. Pour rappel, les limites planétaires définissent les seuils à ne pas dépasser, afin de ne pas compromettre de manière irrémédiable le fonctionnement de notre écosystème. Ces limites concernent les 9 domaines suivants : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, les modifications des usages des sols, l’utilisation d’eau douce, la perturbation des cycles biochimiques de l’azote et du phosphore, l’acidification des océans, les aérosols atmosphériques, la diminution de la couche d’ozone et la pollution chimique. 

Texte: Motion Intégrons le principe du respect des limites planétaires à notre planification cantonale

Intégrer systématiquement la protection du climat et de l’environnement dans l’action publique

Ces deux objets déposés par notre députée, Marjorie de Chastonay, visent à intégrer la protection du climat et de l’environnement, de manière transversale, dans l’action publique. Au même titre que les impacts financiers, les député-e-s doivent être en mesure de faire des choix, en toute connaissance de cause concernant ces thématiques climatiques et environnementales !

« Initiative pour la responsabilité environnementale » des Jeunes Vert-e-s

Ces deux textes rejoignent, pour partie, les buts de « l’Initiative pour la responsabilité environnementale » des Jeunes Vert-e-s qui invite à ce que la Suisse s’engage à respecter les limites planétaires. Lancée en août 2021, l’initiative sera déposée le 21 février 2023 avec plus de 100’000 signatures récoltées. Nous nous réjouissons de défendre ces textes, tant au niveau cantonal que fédéral !

Pour que la Suisse et le Canton de Genève respectent les limites planétaires !

Contacts :

  • Marjorie de Chastonay, députée au Grand Conseil et cheffe de groupe
  • Damian Veiga Löffel, co-président des Jeunes Vert-e-s Genève
  • Yasemin Amorim-Esenli, co-présidente des Jeunes Vert-e-s Genève
  • Leo Peterschmitt, co-président des Jeunes Vert-e-s Genève