Nicolas Walder

Conseiller national

Delphine Klopfenstein Broggini

Conseillère nationale

L’année 2023 a été marquée par des élections éprouvantes qui ont conduit à la perte de 7 sièges, dont 2 à Genève. Les départs de Lisa et d’Isabelle du parlement ont été un choc pour notre groupe. Cela va malheureusement réduire les capacités de la délégation genevoise à couvrir tous les dossiers et ce même si Lisa et Isabelle restent pleinement engagées avec notre parti et pour une société durable, inclusive et solidaire. On les en remercie.

Cette année aura aussi été marquée par un durcissement des positions au parlement, avec une droite qui n’hésite pas à remettre en question les maigres avancées obtenues les années précédentes. Mais aussi par quelques succès bienvenus. 

D’abord sur l’environnement, la loi sur les énergies renouvelables pour laquelle les Vert-e-s ont joué un rôle clé, notamment sur les objectifs en matière d’énergie renouvelable et dans l’introduction d’obligation d’économie d’énergie, sera en votation en juin prochain.

En ce qui concerne la loi climat (CP à l’IN pour les glaciers), elle intègre avec la contribution des Vert-e-s des mesures concrètes (chauffage, innovation, place financière) avec, au final, une victoire en votation populaire.

Quant à la loi Économie circulaire qui est en cours de traitement aux États, elle est la concrétisation de notre initiative économie verte. Nous pouvons être relativement optimistes sachant qu’elle est soutenue par le National.

Nous avons aussi connu des revers avec le refus d’un contre-projet à l’initiative Biodiversité, qui sera soumise au peuple en septembre. Idem pour la loi CO2 qui est en cours de traitement dans les chambres et qui sera vraisemblablement vidée de sa maigre substance.

En matière de mobilité, si des avancées certaines ont été obtenues pour le financement du rail (+ 100 millions pour la Romandie pour pallier les écueils de l’horaire 2025), nous n’avons pas été entendu-e-s sur les routes. Un crédit de 5.3 milliards a été approuvé pour l’extension d’autoroutes (dont la 3ème voie entre le Vengeron et Nyon). Un non-sens qui est attaqué par référendum avec le soutien actif des Vert-e-s.

Au niveau international, le Conseil fédéral s’est enfin décidé à reprendre les négociations avec l’UE. Les Vert-e-s qui ont fait pression en ce sens s’en réjouissent. Car la Suisse doit sortir de son isolement et accroitre son engagement pour la paix et la coopération internationale.

Nous avons résisté avec succès à la levée partielle des restrictions aux exportations d’armes et obtenu des crédits extraordinaires pour le CICR, le déminage en Ukraine ou Gaza.  Mais ce n’est pas assez car les besoins sont immenses comme au Soudan ou en Ukraine où nous maintenons la pression pour un crédit de 5 milliards qui pourrait être alimenté par les avoirs gelés des oligarques.

A Gaza, nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, le respect du droit international humanitaire et le soutien à l’UNRWA.

Nous avons défendu des accords économiques plus équilibrés ainsi que la reprise et l’application stricte des sanctions.

Dans le domaine de l’asile, malgré un climat délétère, nous avons obtenu la révision de certaines directives et l’octroi de visas humanitaires pour les femmes afghanes. 

Enfin, si notre proposition du droit de vote dès 16 ans n’a pas été acceptée, nous espérons faire accepter la légalisation du cannabis, l’interdiction des thérapies de conversion, un encadrement strict des interventions sur les enfants intersexes et une interdiction des symboles antisémites et racistes dans l’espace public.

Autant de victoires possibles qui nous motivent à poursuivre notre engagement.