Antonio Hodgers

Conseiller d’Etat

Chère Verte, Cher Vert,

L’année 2024 s’ouvre avec l’accord important entre le Conseil d’Etat et 15 associations partenaires de la rénovation énergétique des bâtiments, première source d’émission de CO2 du canton (50%). C’est donc une avancée majeure du plan climat. Cet accord, qui doit encore être validé par le Grand Conseil ce printemps, renforce les subventions aux propriétaires à hauteur de CHF 500 millions, dont 70% iront aux privés et 30% au public (en plus du milliard pour les bâtiments de l’Etat). Par ailleurs, l’accord confirme l’utilisation de l’outil d’indice de dépense de chaleur (IDC) et le calendrier de mise en œuvre initialement prévu. Ce dernier point est fondamental pour respecter la trajectoire de la neutralité carbone du canton. Les villas et les petits bâtiments de logements disposeront eux d’un court délai supplémentaire. Enfin, en accord avec l’ASLOCA, cet amendement protège les locataires dont les loyers, en cas de subventions, ne seront pas augmentés.

Toujours concernant le climat, le premier calculateur carbone cantonal a été mis à disposition de la population en novembre 2023. Nous avons également poursuivi notre action, notamment par des campagnes de communication et de sensibilisation pour changer les comportements. Sur le front des énergies renouvelables indigènes, nous poursuivons le déploiement des réseaux thermiques de chaleur et de froid, notamment le réseau Génilac ainsi que du programme GEothermies avec les SIG.

Quelques points encore concernant l’environnement et la nature :

  • La mise en œuvre des mesures pour l’amélioration de la qualité de l’air s’est poursuivie ainsi que les actions pour réduire les nuisances sonores par la mise au point d’une stratégie globale (et le test des premiers radars antibruit qui se sont révélés très fiables).
  • De nombreuses actions de mise en œuvre du plan Biodiversité 2020-2023 ont été effectuées ainsi que la préparation de la mise en œuvre de la stratégie d’arborisation qui sera dévoilée d’ici l’été.
  • Le travail de mes services a aussi permis d’augmenter la résilience des structures agricoles existantes et le développement d’infrastructures agricoles durables. De même il a contribué à développer la promotion de l’agriculture genevoise et valorisation de ses produits auprès de la population.

En matière d’aménagement et de logement, le Conseil d’Etat a poursuivi en 2023 sa politique de développement maîtrisé du territoire qui a permis d’offrir quelque 2500 logements supplémentaires à des loyers abordables. Un soin particulier est mis sur les espaces publics et les communs. La question de la durabilité des matériaux de construction est sur la table et doit encore être opérationnalisée. En termes de planification, un accent particulier a été accordé pour la suite des travaux du projet de territoire à l’échelle du Grand Genève, qui servira de base à la révision du plan directeur cantonal. Au sein du PAV (Praille-Acacias-Vernets) les travaux de dégrapage pour la mise à ciel ouvert de la Drize a démarré tout en poursuivant le travail de planification des autres secteurs.

Le Conseil d’Etat a poursuivi ses travaux relatifs aux mesures de projets d’agglomération, telle que la « voie-verte rive droite », celle de Bernex ainsi que celle de Versoix.

Enfin, nous maintenons le rythme en faveur de la protection du patrimoine bâti par des actions de sensibilisation, de mesures de protection ainsi qu’au moyen du recensement de quelques 46’000 bâtiments construits avant 1985 sur le territoire cantonal.

Pour l’année 2024, les principales nouveautés pour le département du territoire consistent à présenter le plan d’arborisation cantonal et à revoir la loi sur les eaux, afin de mieux se préparer aux gestions des pénuries et des crues.