Aurélien Theytaz

Co-président des Jeunes Vert-e-x-s Genève

Margot Wohnlich

Co-présidente des Jeunes Vert-e-x-s Genève

Quelle année riche et dense que fut celle de 2023, les Jeunes Vert·e·x·s se sont largement mobilisés sur de nombreux plans afin de défendre encore et toujours nos valeurs écologistes, pacifistes et féministes. Nous ne pouvons néanmoins pas cacher notre inquiétude face au recul de la gauche et à la montée de la droite populiste dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Suisse. Nous dénonçons également l’offensive meurtrière de l’occupation menée par l’armée israélienne en Palestine, ainsi que le silence de la Suisse face à la catastrophe humanitaire et aux massacres des civil-e-s. Ces différents événements renforcent malgré tout nos convictions et donnent encore plus de sens à notre engagement, qui apparaît essentiel pour parvenir à un monde durable et égalitaire. 

En février, nous déposions à Berne l’initiative pour la responsabilité environnementale, quelle joie et quelle fierté pour nous parti de jeunes, pouvoir déposer nos 105 000 signatures auprès de la chancellerie fédérale après des mois de récolte sur le terrain. Même si aujourd’hui le Conseil fédéral appelle le parlement à rejeter notre initiative, nous sommes convaincu·e·s qu’il s’agit là d’une possibilité de réguler enfin l’impact de nos activités économiques au sein des limites planétaires.

Puis en avril, la campagne pour les élections cantonales était lancée. Nous remercions tou-te-s les membres qui se sont engagé-e-s dans cette campagne avec conviction et détermination. Nous félicitons Dilara Bayrak, Lara Atassi, Leo Peterschmitt, Angèle-Marie Habiyakare et Louise Trottet pour leur élection et nous les remercions de continuer à se battre pour nos idées jeunes et vertes au sein de l’instance cantonale.

À peine finies les élections cantonales, qu’était lancée en août, la campagne pour les élections fédérales, cette campagne, rythmée par des distributions de matés, de flyers, des capsules vidéos nous a permis de porter à notre tour la voix des jeunes générations au niveau fédéral inquiètes quant à l’avenir de la planète. Les résultats des élections nous l’ont montré, les Jeunes Vert·e·x·s restent le parti de jeunes le plus fort de Suisse.

Puis en novembre, la tri-présidence s’est retirée après trois ans de travail de longue haleine. Nous remercions chaleureusement Yasemin Amorim-Esenli, Leo Peterschmitt et Damian Veiga Loffel pour tout leur travail et leur engagement tout du long et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite. Aurélien Theytaz et Margot Wohnlich se sont présenté-e-s ensemble et ont été élu-e-s pour succéder à la co-présidence de la section.

Enfin, nous tenons à remercier l’engagement important de tous nos membres au sein de notre section car sans elles et eux les Jeunes Vert·e·x·s Genève ne pourraient pas exister.

L’année à venir sera placée sous le signe des élections municipales. Le travail mené au sein du conseil municipal est certes moins visible et moins médiatisé mais il reste fondamental pour rendre nos administrations écologiques et durables. Nous remercions par ailleurs celles et ceux qui continuent à mener des combats locaux et nous nous réjouissons des élections à venir car il n’y a aucun doute que les jeunes sont prêt·e·s à continuer à s’investir politiquement dans leur commune.