Louise Trottet

Question urgente écrite déposée par Louise Trottet en juin 2025

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: QUE 2215-A

Exposé de la question:

L’actualité récente ramène sur le devant de la scène la question des effectifs des cycles d’orientation, en particulier celui de Cayla – le même qui en 2005 déjà était le sujet d’une pétition d’habitantes et habitants du quartier de Saint-Jean qui s’interrogeaient sur de possibles augmentations d’élèves en lien avec une sous-planification à long terme des besoins en cycles d’orientation, ainsi que sur ses conséquences sur le tissu social du quartier[1].

Or, au-delà de la question de l’impact sur le quartier, la question de la dotation en ressources socio-éducatives dans les cycles d’orientation « XXL » [2] est, elle, bien réelle. Dans la bouche d’une représentante des parents citée dans l’article de la Tribune de Genève du 24.05.2025[3], on pouvait ainsi lire la crainte que l’augmentation significative en effectif notamment au Cycle de Cayla ne soit pas suivie d’un ajustement des postes de psychologues ou conseillères-ers en orientation, ajustement dont l’évidence même n’a pourtant pas à être explicitée. La question de la dotation en poste d’infirmières et infirmiers scolaires, qui peuvent parfois également servir de relai – potentiellement plus bas seuil – pour des problématique de mal-être de l’élève, est aussi à soulever. Nous traversons une époque où la santé mentale de nos jeunes devient de plus en plus fragilisée par les multiples crises en cours, et sa prise en charge précoce au niveau scolaire est un élément essentiel.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Dans les cycles d’orientation dont les effectifs vont être augmentés d’ici à 2027[4], quelles vont être les dotations en postes de psychologues, infirmières-infirmiers scolaires et conseillères-conseillers en orientation ?
  • De manière plus générale, quelle est la vision du Conseil d’Etat en termes de planification de la construction de nouveaux cycles d’orientation sur le territoire cantonal, ainsi que le nombre jugé soutenable d’élèves par cycle ? Notamment, concernant le nouveau quartier Praille-Acacias-Vernets, accueillera-t-il bel et bien un[5], voire plusieurs cycles d’orientation en son sein pour pallier à la fois à la situation actuelle déjà sous tension comme à l’arrivée de nouveaux habitants dans le futur quartier ?

[1] https://ge.ch/grandconseil/data/texte/P01397A.pdf

[2] https://www.tdg.ch/geneve-vers-des-cycles-dorientation-xxl-303566797008

[3] https://www.tdg.ch/geneve-vers-des-cycles-dorientation-xxl-303566797008

[4] https://www.ge.ch/document/communique-hebdomadaire-du-conseil-etat-du-21-mai-2025?actId=%7EaDsyd9PMWIpC-RPVuajtUi6DB0YEt25vGvqYLl09lrCqn0XVDpKHnDB3RTmm29K34hKsVLoif-6yLjoFAMLAociNX-DNiLfmm6L03jCimBejd_Qucg_iGSQ%3D%3D&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=508622

[5] https://www.20min.ch/fr/story/un-nouveau-cycle-dorientation-pourrait-voir-le-jour-555732165892