Lisa Mazzone, Delphine Klopfenstein Broggini, Isabelle Pasquier Eichenberger et Nicolas Walder racontent des bribes de leur semaine politique. Au menu cette semaine, entre autre: la Convention pour éliminer la violence et le harcèlement au travail, le lancement de la campagne des fédérales 2023, un débat sur l’État de nos relations avec l’UE et les bilans de législature. Bonne lecture !

Lisa Mazzone

La Suisse a « une responsabilité internationale et doit montrer l’exemple », c’est par ces mots que le directeur de l’Organisation internationale du travail, sise à Genève, appelait à signer et ratifier la Convention pour éliminer la violence et le harcèlement au travail. Cette convention a été négociée par les partenaires sociaux et est soutenue par les milieux économiques. Tous les ingrédients sont réunis pour un soutien parlementaire, puisque le Conseil fédéral affirme même que cela n’impliquera pas d’adaptation de notre cadre légal.

Le refus de la majorité de droite de la commission des affaires juridiques nous a donc pris de court. C’est un double signal qui est envoyé. D’abord celui d’un dangereux repli, qui refuse d’assumer un rôle sur le plan international : si tout va bien chez nous, peu importe ce qui se passe ailleurs. Cela représente un changement de cap préoccupant pour la place de la Suisse dans le monde. Ensuite, c’est le signe d’une défiance concernant les revendications féministes. Conclusion : une féminisation du Conseil des Etats lors des prochaines élections est indispensable ! Dans l’attente, espérons que les appels des patrons en faveur de la Convention portent leur fruit lors de la prochaine session parlementaire. 

Isabelle Pasquier Eichenberger

La campagne que nous préparons depuis des mois démarre enfin. Vendredi nous avons présenté aux médias nos cinq axes, puis rencontré des candidates et candidats des quatre listes et fêté le lancement. Samedi, l’assemblée des Vert.e.s suisses a plébiscité le lancement de l’initiative solaire sur tous les toits. Des trente-trois élu.e.s fédéraux, seule Adèle Thorens se retire. C’est un groupe soudé, expérimenté et motivé plus que jamais qui repart en liste pour défendre nos valeurs vertes sous la coupole fédérale.

J’ai moi aussi préparé mon bilan de ces quatre ans et mes engagements pour la campagne, à lire sur mon site, et me réjouis des nombreuses occasions d’échange, annoncée ici. La mobilisation sera décisive !

Nicolas Walder

Entre distribution de pastèques, fête des Vert.e.s genevois.e.s, réunion du réseau LGBTIQ+ et Assemblée des délégué.e.s à Berne, cette semaine a signé un tonitruant retour aux affaires! Avec aussi le grand débat organisé à Unimail par le Mouvement Européen Suisse sur l’État de nos relations avec l’UE. 

L’occasion pour moi de mettre en avant la position des Vert.e.s pour une coopération renforcée avec nos voisins face aux grands défis contemporains tels la défense de la démocratie, l’encadrement du numérique, la préservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. 

L’occasion aussi de rappeler les textes que j’ai déposé en ce sens à Berne, par exemple pour demander que la Suisse s’associe à l’ambitieux programme européen de développement de l’industrie solaire. Ou encore pour exiger que notre pays participe pleinement aux programmes de formation et recherche Erasmus+ et Horizon Europe.

Il faudra beaucoup de Vert.e.s dans les urnes cet automne pour enfin sortir de la désastreuse politique isolationniste du Conseil fédéral.

Delphine Klopfenstein Broggini

Dans le contexte pressant d’une nouvelle orientation climatique pour la Suisse, j’ai saisi l’occasion de dresser mon bilan de fin de législature au Conseil national. Je me suis particulièrement engagée pour la protection de la biodiversité, socle vital pour notre futur. La transition énergétique a aussi été au cœur de mes priorités. La Suisse doit non seulement s’affranchir des énergies fossiles mais aussi travailler sur sa sobriété. La question de l’asile, autre thème important, provoque des débats vifs dans notre pays et mon engagement, en particulier sur la question de l’égalité des genres, a été constant et ferme. Je me suis par ailleurs impliquée dans les discussions concernant les projets d’infrastructures majeurs affectant la région du Grand Genève, toujours sous l’angle de la protection de l’environnement et de la cohésion sociale. Et sur les transports, un seul slogan m’a guidé ces 4 ans : notre mobilité sera plus douce et ferroviaire… ou ne sera pas !

Retrouvez mon bilan de législature ICI et n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter