Echos de Berne
Lisa Mazzone, Delphine Klopfenstein Broggini, Nicolas Walder et Isabelle Pasquier Eichenberger racontent des bribes de leur semaine politique. De l’engagement pour défendre les intérêts de Genève, notamment en matière d’horaire CFF, à la question du Green new deal européen face à la Suisse, en passant par l’économie circulaire et la loi climat. Bonne lecture !
Lisa Mazzone
Les usagères et usagers du train prennent coup sur coup une augmentation des tarifs et une dégradation des temps de parcours. Après avoir perdu sa ligne directe sur Bâle et son réseau de train de nuit, Genève perd sa ligne directe sur Neuchâtel. Alors que le transfert modal de la route au rail n’arrive pas à décoller et que les transports continuent de représenter un tiers des émissions de CO2, ces annonces sont un coup de massue pour le climat. Isabelle et moi, membres des commissions des transports des deux chambres, nous engageons pour corriger le tir, faire pression sur les CFF et mener une offensive au parlement.
Delphine Klopfenstein Broggini
Cette semaine a été ponctuée par quelques évènements en terres vaudoises. J’ai participé à deux débats. Le premier sur l’économie circulaire à Yverdon, organisé par la coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets et avec la participation de Swiss Recycling. Le débat faisait à écho à la nouvelle loi sur l’économie circulaire votée au parlement et initiée par les Vert-e-s, un vrai changement de paradigme. Retour en vidéo ici . Le deuxième à l’Uni de Lausanne sur la loi Climat en compagnie du directeur en durabilité de l’UNIL et face à l’UDC. Beaucoup d’espoir face à un public jeune et engagé. J’ai aussi vu de près la carrière d’Holcim à Eclépens, avec une visite personnelle du co-directeur. Le secteur du béton doit évoluer, l’éco-béton ou la réutilisation par exemple mais également un usage avec parcimonie sont autant de pistes à suivre pour préserver la ressource naturelle, la biodiversité et le paysage
Nicolas Walder
Les droits humains continuent d’être partout bafoués, tout comme ceux des petits paysans. C’est ainsi que j’ai rencontré cette semaine le Consul général d’Inde pour discuter des relations économiques entre nos deux pays ainsi qu’un des avocats de l’ex-président Castillo pour évoquer la situation tendue au Pérou.
Une semaine ponctuée par une importante rencontre avec nos homologues européens à Stockholm afin d’évoquer les grands enjeux pour notre continent.
L’occasion de constater le décalage entre l’ambitieux Green deal européen et l’absence de vision du Conseil fédéral en matière climatique. L’occasion aussi d’échanger avec le groupe des Vert.e.s pour défendre notre vision d’une Suisse pacifiste et solidaire, ancrée en Europe et ouverte sur le monde.
Isabelle Pasquier Eichenberger
Tout pour la route : le soutien du Conseil fédéral à une motion visant à élargir à six pistes l’autoroute entre Genève et Lausanne révèle les ambitions du CF Rösti. Le débat sera ardu au Parlement, les Vert.e.s sont prêt-e-s à saisir le référendum.
DisCréditSuisse : la commission de gestion a auditionné lundi les autorités pour clarifier le déroulement de cette crise. Nous sommes renforcés dans notre conviction qu’il faut instaurer une CEP, commission d’enquête parlementaire.