Eric Amato
Candidat au Grand Conseil
En bref
Genève, 34 ans, travailleur social, co-président de la Fédération genevoise des associations LGBT, Trésorier de Dialogai, Trésorier de l’association Petit Pied, vice-président de la Coopérative d’habitation ChatPin, comité des Vert-e-s Genève. Je m’engage pour l’égalité, et les droits humains, pour une mobilité douce et collective, pour un habitat de qualité, accessible et écologique.
Il n’est aujourd’hui plus possible de nier l’urgence climatique, et pourtant, les actes sont encore trop timides pour y répondre, les changements étatiques et sociétaux trop lents pour y faire face et en prendre la mesure.
Nous sommes à un moment charnière sur le plan des droits humains, de la justice sociale et de l’égalité. On peut relever des avancées remarquables, mais il faut souligner que toute une partie de la population continue de subir de la précarité, des discriminations, des violences. Les enjeux dans ces domaines restent ainsi nombreux et urgents.
Après de nombreuses années d’engagements personnels, puis associatifs, je désire aujourd’hui m’engager davantage encore pour notre canton, en défendant une politique résolument écologique et soucieuse de la biodiversité, mais également tournée vers plus de justice sociale et une société plus égalitaire et inclusive. Je suis persuadé que l’un ne va pas sans l’autre et que ces deux combats doivent être menés simultanément.
En particulier, je pense que notre canton doit intensément développer une mobilité douce et collective, une économie locale des circuits courts (incluant une agriculture de proximité bio non intensive), accélérer la rénovation du bâti, soutenir l’innovation et viser au plus vite une autosuffisance énergétique 100% renouvelable. Mais il est également prioritaire de devenir un modèle en terme d’égalité et d’inclusion notamment des personnes LGBTIQ+, migrantes ou en situation de handicap, que la lutte contre les violences et les stéréotypies en raison du genre, de l’orientation sexuelle ou encore de l’origine soit accentuée, et que nous nous dotions d’une véritable politique de lutte contre la précarité couvrant l’ensemble de la population et valorisant les engagements non rémunérés.
Interview
- Question de rmnage sur instagram « Après ce second suicide, comment améliorer l’accueil des réfugié-e-s en dépit du SEM ? » à propos du suicide d’Alireza (17ans).
Concernant les mineur·e·s ou jeunes adultes non accompagné·e·s, notre canton doit suspendre immédiatement tout renvoi et mettre en place un accompagnement socio-éducatif adéquat.
- La force de la liste des Vert-e-s ?
La diversité des personnes qui la composent, tant en terme de compétences, que d’identités, avec en point commun un engagement fort pour le climat, la justice social, et les droits humains.
- Ton coin préféré du canton ?
Le Rhône. A chaque descente du Rhône, je m’émerveille de cette nature, dans un milieu urbain insoupçonnable. Cela illustre cette nécessité de renaturer la ville.
- Quel est ton animal totem et pourquoi ?
Le Lycaon, un animal en voie de disparition, sociable, solidaire et démocrate, et également mon Totem scout.