Chères Vertes, Chers Verts,

Chaque année le premier mai est l’occasion de réaffirmer nos positions politiques et de nous montrer uni-e-s face à la classe patronale, aux camps conservateurs et bourgeois.

Le contexte politique actuel, suite aux élections de 2023, nous montre une progression de l’extrême droite. La droite au Grand Conseil, sous la forme de l’alliance de droite, s’attaque aux acquis sociaux et démocratiques. Majoritaire au parlement, elle nous incite à se mobiliser par la voix référendaire et dans la rue.

Dans ce contexte, forces syndicales, partis de l’alternative et associations seront dans la rue pour maintenir le salaire minimum légal genevois, et pour soutenir nos positions sur le référendum sur les crèches et l’initiative pour l’extension des droits politiques des étrangers-ères du 9 juin.

La droite patronale, aux chambre fédérales, étudie en ce moment une motion demandant que les conventions collectives primes sur les salaires minimaux cantonaux. Il s’agit ici d’une attaque directe aux salarié-e-s qui, selon les secteurs, pourraient obtenir des réductions de salaires de 400 CHF à 1000 CHF. NON au démantèlement du salaire minimum légal genevois !

Autre offensive de la droite patronale, cette fois à Genève : elle veut revoir les salaires du personnel des crèches à la baisse. Sachant que les métiers du CARE sont principalement occupés par des femmes, cette attaque les vise directement ajoutant ici des inégalités supplémentaires dans un secteur qui mérite d’être revalorisé. NON à la sous-enchère dans les crèches le 9 juin !Nombres de travailleurs et travailleuses résidant à Genève ne jouissent pas des mêmes droits politiques que les personnes de nationalité suisse. Impliqué-e-s dans la vie économique et sociale de notre canton, leurs voies ne sont pas entendues dans les urnes. OUI à l’initiative pour l’extension des droits politiques des étrangers-ères !

Face aux horreurs du génocide en Palestine, travailleur et travailleuses seront solidaires aux victimes des massacres. Nous exigerons le cessez-le-feu immédiat, la levée du siège à Gaza, et l’arrêt du régime d’apartheid imposé par l’État d’Israël. STOP au massacre à Gaza et à l’apartheid en Palestine !

Programme

  • 11h: Rassemblement au Monument des brigadistes (rue Dancet), hommage et discours
  • 13h: Rassemblement boulevard James-Fazy
  • 13h30 : Départ du cortège en direction du parc des Bastions
  • 16h-20h, Fête des travailleurs-euses au parc des Bastions

Besoin de bénévoles

Le premier mai nous militerons toutes et tous dans la rue. L’organisation de cette journée de mobilisation ne peut se faire sans l’aide de bénévoles. Les Vert-e-s cherchent des personnes à disposition pour la mise en place au parc des Bastions le rangements, la tenue des stands et le service d’ordre lors du cortège. Nous vous prions de bien vouloir contacter Cyril Alispach (cyril.alispach@gmail.com, 079 727 04 85) le plus rapidement possible en indiquant vos coordonnées et vos disponibilités entre 9h et 22h le lundi premier mai.

Appel à candidatures

Les Vert-e-s sont à la recherche d’un-e représentant-e. au Comité 1er Mai à partir de août 2024. Toute personne intéressé-e peut s’adresser au secrétariat au à notre représentant actuel Cyril Alispach (cyril.alispach@gmail.com, 079 727 04 85).