Le Grand Conseil vient de refuser la construction de 1500 logements dans une zone riche en emplois et en infrastructures de transports publics, à proximité de l’aéroport, en acceptant une motion demandant de la zone ordinaire 3 sur un périmètre partiel le long de l’avenue Louis-Casaï ». Voilà la méthode pour détruire le logement !

Cette décision, de passer la zone des Corbillettes en zone ordinaire, aura des conséquences extrêmement graves sur le développement et le prix des logements. D’une part, le périmètre sera réduit de deux tiers, soit 1000 logements de moins. D’autre part, l’absence de plan localisé de quartier, effet de cette motion, aura une répercussion sur la répartition des droits à bâtir et sur le prix du foncier, qui devient libre, et non plus contrôlé par l’Etat !

La population est ici la première victime du double discours de celles et ceux qui prétendent soutenir la production de logements pour la population genevoise mais s’appliquent à bloquer et à ralentir les grands projets de construction. Concrètement, le vote de la droite majoritaire empêche aujourd’hui 1500 nouveaux logements de voir le jour, et cela pour de nombreuses années !

Il s’agit là d’une rupture du contrat social sur l’aménagement. Le principe même de zone ordinaire permet la spéculation immobilière sans aucun contrôle par l’Etat. Avec cette motion, la droite vient de déterrer la hache de la guerre du logement à Genève ! Les Verts en prennent acte et le regrettent.

Contacts 

François Lefort, Député, 076 397 62 82

Mathias Buschbeck, Député, 076 341 41 02