Candidate au Grand Conseil

En bref

Pregny-Chambésy, 54 ans, Médecin, Conseillère municipale depuis 2020 (L’Alternative). Présidente de l’association CréAvenirs (aide à l’insertion pour jeunes adultes). Je m’engage pour une école qui aide à se construire, pour des institutions qui gardent le sens de leur travail et pour une prise en charge politique des violences sexuelles.

Membre des Vert-e-s depuis 2020, je suis conseillère municipale à Pregny-Chambésy, où j’ai pu défendre une plage digne de ce nom pour le Vengeron.  Forte de ce succès et parallèlement à mon engagement communal, j’ai continué mon action politique en participant à divers groupes de travail au sein du parti cantonal.

Mon centre d’intérêt principal est la question du lien social, que je décline à travers diverses thématiques : la rénovation de notre enseignement, notamment au niveau secondaire, afin de mieux tenir compte des enjeux adolescents ; l’intérêt porté à nos institutions, garantes du fonctionnement de notre société, avec un soin particulier porté au service public ; et surtout l’immense chantier constitué par la zone de non droit que représentent les violences sexuelles, véritable problématique de santé publique, qui vient bousculer les représentations intimes de chacun.

Mes compétences font d’abord appel à une profonde envie de participer en tant que citoyenne à notre système si imparfait, mais si intéressant ; ensuite je m’appuie sur une expérience institutionnelle de plus de 25 ans en tant que médecin, interniste puis pédopsychiatre, m’occupant principalement d’adolescent-e-s, avec un intérêt particulier pour la santé mentale publique.

Mon cœur est donc profondément social, et ma vision de l’écologie va dans ce sens. Un monde où il fait bon vivre, fait de verdure, de vélos et de manger local, tout en respectant l’hétérogénéité de notre société, car c’est ce qui en fait sa richesse.

Interview

  • Ton coin préféré du canton ?

J’adore le parc du Château de Penthes, pour sa beauté brute, fantastique, hors du temps.

  • Ton premier souvenir politique ?

Ma résolution pour une plage au Vengeron, premier conseil municipal, premier succès.

  • Le sujet/axe du programme sur lequel tu souhaites t’investir au Grand Conseil ?

Je m’engage pour que les violences sexuelles soient considérées comme un problème majeur de santé publique.

  • Quelle musique adores-tu secrètement ?

Led Zeppelin (immense fan), mais ce n’est pas un secret.