Delphine Wüest

Par Delphine Wuest, conseillère municipale

Cela fait 10 ans que les Vert.e.s dénoncent ce projet de méga-parking au centre-ville. A l’époque, nous étions seul.e.s. Depuis, beaucoup nous ont rejoint et notre position est aujourd’hui partagée par de nombreux partis politiques et associations issues de la société civile. Nos arguments sont très attendus par la population. Si les Vert.e.s, ambassadeurs.rices des zones piétonnes, s’opposent farouchement à ce projet, c’est bien qu’il y a anguille sous roche, ou plutôt parking sous dalle de béton… Qu’on ne s’y méprenne pas, il y a bien d’autres manières de piétonniser la Ville !

Nous devons montrer aux citoyen.ne.s qu’ils/elles ne doivent pas se laisser enfumer. Car il s’agit bien ici de céder de l’espace public à un promoteur privé ! La zone piétonne ajoutée comme contrepartie n’est de loin pas suffisante pour nous faire avaler l’énorme pilule qui est le vrai sujet de cette votation: la construction d’un nouveau parking. C’est inutile: il y a déjà 7 parkings dans le secteur et leur fréquentation est en baisse continue. Attirant plus de voitures, le parking et le report de trafic sur les rues adjacentes provoqueront une dégradation de la qualité de l’air et une augmentation du bruit. Un non-sens alors que la Ville de Genève a déclaré l’urgence climatique.

Refuser le parking, c’est aussi éviter l’abattage de 69 arbres dont 9 centenaires.

34 millions pour 5 rues ? En refusant de se laisser berner, on ne renonce pas à la piétonisation: sans parking, la création d’une zone piétonne coûtera moins cher et peut être réalisée bien plus rapidement.

Il est primordial que nous nous mobilisions toutes et tous pour combattre ce mauvais projet: bâclé, scandaleux et d’un autre temps. Nous comptons sur vous !

www.non-clederive.ch