Par Pierre Eckert, député

L’initiative « Une vie ici, une voix ici.. Renforçons notre démocratie » est importante pour notre parti. De tous temps nous avons défendu une participation aussi large que possible aux décisions démocratiques, nous l’avons encore démontré récemment en soutenant avec conviction la modification constitutionnelle donnant le droit de vote aux personnes se trouvant sous curatelle de portée générale. Cet axe a d’ailleurs encore été confirmé par l’adoption de notre programme électoral samedi dernier.

Avec cette initiative, il s’agit d’étendre le droit de vote des personnes résidant en Suisse depuis plus de 8 ans du niveau communal au niveau cantonal. Par la même occasion, le droit d’être élu-e serait également attribué, car les droits politiques ne se séparent pas. Cette initiative est simple et cohérente. Elle permet aux 40% de la population résidant à Genève, qui participe à sa vie économique et culturelle (entre autres), qui y paye des impôts et dont les enfants vont à l’école, de pouvoir aussi participer aux décisions politiques qui les concernent.

Nous avons convenu d’un quota de 1000 signatures avec un délai au 30 juin. Or, nous n’en sommes à ce jour à la moitié ! Si ce n’est pas encore fait, signez l’initiative et donnez-la à signer à votre famille, vos voisin-ne-s, vos ami-e-s. Il y aura aussi beaucoup de manifestations en cette fin de mois : fête de la musique, promotions, fêtes de quartier. N’hésitez pas à vous munir d’une planchette de feuilles de signatures, à les faire signer et à les retourner dès que possible.

Les formulaires peuvent être trouvés dans le lien ci-dessous. Le secrétariat se fera également un plaisir de vous envoyer des exemplaires par la poste.

Merci beaucoup !

Je signe l’initiative