Les trois candidat-e-s présent-e-s ont également présenté les 5 axes que le parti souhaite défendre au parlement fédéral. Au travers de ces 5 axes qui concernent des enjeux essentiels pour notre avenir  – mobilité, alimentation, logement-énergies renouvelables, égalité femmes-hommes et nos relations avec l’Union Européenne – le parti démontre qu’il est bien le parti de l’avenir, mais aussi des solutions concrètes, maintenant! 

Cette conférence de presse a également été l’occasion de présenter les trois listes sous-apparentées aux Vert-e-s genevois-es: Les Jeunes Verte-e-x-s, 40 ans d’engagement – Les Vert-e-s et Les Vert-e-s pour une économie durable et des emplois locaux. Pour ces élections fédérales, le parti présente 43 candidatures compétentes et diversifiées, ainsi que la sortante Lisa Mazzone au Conseil des Etats, afin d’accélérer la transition écologique et renforcer la justice sociale.

Les Vert-e-s ont lancé leur campagne pour les élections fédérales devant les médias aujourd’hui 25 août sur l’île Rousseau. Au Conseil national, Les Vert-e-s présentent une liste paritaire de 12 candidat-e-s emmenée par les élu-e-s sortant-e-s Delphine Klopfenstein Broggini, Nicolas Walder et Isabelle Pasquier-Eichenberger. Didier Bonny, chef de campagne, a relevé que « leurs travaux parlementaires et leurs expertises sur les énergies renouvelables, la mobilité, l’agriculture et l’alimentation, la coopération internationale ou encore les droits humains font  déjà la différence sous la coupole ». Les trois élu-e-s sortant-e-s sont rejoint-e-s par neuf personnalités aux compétences très variées qui s’engagent pour que les valeurs vertes aient la place qu’elles méritent au parlement: les élections du 22 octobre 2023 seront décisives pour le climat, la biodiversité et par conséquent pour notre avenir. Les Vert-e-s sont déterminé-e-s à faire changer la majorité à Berne pour accélérer la transition écologique et renforcer la justice sociale.

Après plus d’une semaine d’une canicule d’une rare intensité, il est clair pour le parti qu’un changement de cap est nécessaire pour faire face au réchauffement climatique. « Avec 39,3 degrés hier, Genève a atteint des records. S’il faut travailler à la source du problème et diminuer nos émissions de CO2, nous demandons des mesures fortes et urgentes pour protéger la population lors de canicule », a plaidé Delphine Klopfenstein Broggini. Dans ce contexte, les trois conseiller-ère-s nationaux-ales Vert-e-s déposeront lors de la prochaine session au Parlement fédéral une loi canicule, afin que la Suisse se dote d’une loi cadre pour anticiper les épisodes caniculaires et lutter rapidement et efficacement contre ses effets. Cela concerne notamment la mobilité, l’assainissement des bâtiments, l’accès à l’eau ou l’arborisation. Toutes ces mesures devront être élaborées en concertation avec les cantons.

Même dans l’urgence, il faut travailler à la source et apporter des solutions concrètes aux Genevois-es. Pour ce faire, les Vert-e-s genevois-es misent sur cinq grands projets qu’ils et elles entendent défendre à Berne lors de la prochaine législature: se déplacer sans se ruiner, se nourrir localement via des prix équitables, chauffer son logement sans impacter le climat, assurer un salaire équitable entre les genres et renforcer nos relations avec l’Union Européenne. Ces cinq grands projets démontrent que le parti apporte des solutions concrètes et nécessaires pour l’avenir de la Suisse et de Genève.

Pour des billets de train à moitié prix

Le cap est clair pour Isabelle Pasquier-Eichenberger: « un changement radical est nécessaire pour réduire le trafic motorisé. Nous appelons à moderniser et développer le réseau des transports publics et à rendre les prix plus accessibles ». Aujourd’hui, alors que l’Allemagne lance un abonnement général à 49 euros par mois, les CFF ont prévu d’augmenter son prix. Pour favoriser le changement modal, les transports publics doivent donc être plus accessibles et efficaces dans le Grand Genève et en Suisse.

Pour du solaire sur tous les toits

La Suisse s’approvisionne à 80% d’énergies fossiles et nucléaires, en particulier issues de pays autoritaires. Selon Delphine Klopfenstein Broggini, « pour accélérer le tournant énergétique et s’émanciper du fossile, l’énergie solaire est la solution. Son potentiel est énorme et encore trop peu exploité. À eux seuls, nos bâtiments et infrastructures offrent suffisamment de surface appropriée pour couvrir l’ensemble de nos besoins énergétiques ». En couvrant toutes les toitures de panneaux solaires, la sécurité énergétique est garantie et l’impact sur le climat fortement réduit.

Pour une véritable égalité salariale

Il est temps de mettre fin aux discriminations sur le marché du travail! Les femmes gagnent un salaire 20% inférieur aux hommes et elles souffrent du plafond de verre. Il faut établir une revalorisation financière de leur travail et mettre en place des contrôles rigoureux. « Rien n’a changé pour les femmes qui gagnent toujours en moyenne 1’500.-sfr de moins par mois », déclare Nicolas Walder. « Il est temps d’étendre les obligations des employeurs en incluant contrôles et transparence. Il est temps aussi d’accroitre la représentation des femmes dans les postes de cadres et de revaloriser les professions dites « féminines » ».

Pour des produits locaux à prix accessibles

« Nous nous engageons pour agir sur les marges abusives pratiquées par la grande distribution et ainsi contribuer à une alimentation saine et locale pour toutes les bourses et un revenu équitable pour les familles paysannes », a assuré Isabelle Pasquier-Eichenberger. En effet, manger local et sain ne doit pas être l’habitude des personnes aisées uniquement, mais être accessible à tou-te-s. Il faut agir sur les marges excessives de la grande distribution sur les produits locaux et durables tout en assurant un salaire rémunérateur pour les paysan-ne-s.

Pour Erasmus+ et des échanges scientifiques en Europe

En tergiversant dans ses négociations avec l’Union Européenne, le Conseil fédéral est responsable de l’exclusion de la Suisse des accords scientifiques et universitaires. « Par la faute du Conseil fédéral, le dossier européen est un champ de ruine. Nous appelons à  reprendre sans attendre les négociations, à régler les questions institutionnelles et à s’associer à Erasmus+ et Horizon Europe. Nos jeunes tout comme nos universités, hautes écoles et startups méritent qu’on s’engagent pour eux » a affirmé Nicolas Walder. Pour remédier à cette situation, il faut, notamment, réintégrer le programme Erasmus+.

Listes sous-apparentées aux Vert-e-s

Lors de cette conférence de presse, le parti a également présenté les trois listes sous-apparentées à la liste principale Les Vert-e-s aux élections fédérales 2023. Celles-ci sont: Les Jeunes Vert-e-x-s, 40 ans d’engagement – Les Vert-e-s et Les Vert-e-s pour une économie durable et des emplois locaux. Ces listes renforcent la liste principale, en axant sur des thématiques particulières et portées par des candidatures variées et compétentes. Les Jeunes Vert-e-x-s présentent une liste de 10 candidat-e-s âgé-e-s de 18 à 30 ans, engagé-e-s pour la justice climatique et sociale, car demain se décide aujourd’hui! Pour leurs 40 ans d’existence, les Vert-e-s présentent une liste de 10 personnalités engagées pour la cause écologique depuis des décennies. Enfin, les Vert-e-s promeuvent une économie qui allie respect de l’environnement et équité. Le parti présente 11 personnes actives dans des entreprises genevoises engagées dans la transition écologique et sociale. Ces 4 listes vertes pour le Conseil national présentent donc, au total, 43 candidat-e-s qui prônent un virage progressiste et écologiste pour la Suisse et le canton de Genève.

Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga au Conseil des Etats

Pour rappel, le bilan et le programme de législature des candidat-e-s au Conseil des Etats, Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga, ont été présenté en conférence de presse le 27 juin dernier. Le communiqué de presse est disponible ici