Didier Bonny

Motion déposée par Didier Bonny en février 2023

Texte complet: Motion des cases vélos pour les…vélos

Exposé des motifs:

La question urgente 1827 adressée au Conseil d’Etat le 25 novembre 2022 posait deux questions. La première avait la teneur suivante :

L’Etat sanctionne-t-il les scooters et motos stationnés sur des cases de stationnement clairement définies pour les cycles ?

Le Conseil d’Etat a répondu que « si les cases de stationnement sont clairement indiquées comme étant destinées aux vélos par un signal vertical ou du marquage, les motocycles et scooters s’y garant peuvent effectivement être sanctionnés. Le contrôle du stationnement est principalement du ressort de la Fondation des parkings et des polices municipales. »

Or, force est de constater que les motocycles et scooters qui stationnent indûment sur ces places clairement identifiées pour les cycles sont nombreux et ne sont jamais sanctionnés, comme il est facile de le constater, par exemple, avec les places situées à proximité de la Treille.

La seconde question avait la teneur suivante :

Est-ce que, en l’absence d’inscription spécifique, les places de stationnement deux roues sont accessibles à tous les deux roues (motorisés ou non tels que scooters, motos, vélos, vélos électriques ou cargos), y compris quand des épingles à vélos y sont installées ?

Le Conseil d’Etat a répondu que « sur des cases de stationnement sur la chaussée ne mentionnant pas clairement qu’elles sont destinées à des cycles, même en présence d’épingles ou de structures métalliques, les motocycles et scooters ont le droit de s’y garer. »

La pratique actuelle est donc conforme à la loi mais insatisfaisante. En effet, les épingles qui sont installées sur ces cases de stationnement le sont pour éviter les vols des vélos. Or, elles sont pourtant trop souvent inutilisables en raison de la place prise par les motos et les scooters parqués entre elles !

La photo ci-dessous témoigne du stationnement indu des deux-roues motorisés sur des places réservées aux vélos et de l’espace qu’ils prennent diminuant d’autant l’utilisation des épingles à vélos :

A l’heure de l’urgence climatique et de la transition écologique, il est essentiel de créer les conditions adéquates pour encourager la mobilité douce, et donc l’usage du vélo qui participe grandement à lutter contre les conséquences néfastes des gaz à effet de serre. Dans une optique de promotion et de prévention de la santé, il paraît tout aussi important de faciliter et promouvoir les mobilités actives qui contribuent à réduire les coûts de la santé.

Garantir le plus possible un endroit sécurisé pour garer son vélo fait partie de ces conditions adéquates qui pourraient également, avec bien évidemment des parcours cyclistes sécurisés, encourager l’utilisation du vélo. On peut même imaginer que cette mesure favoriserait le transfert modal d’utilisateurs d’un deux-roues motorisé en faveur du vélo.

C’est la raison pour laquelle cette motion demande d’augmenter significativement les cases de stationnement clairement indiquées comme étant destinées aux vélos, et de faire respecter la loi, afin que les épingles puissent être utilisées par ceux pour lesquelles elles sont destinées, à savoir les vélos. La motion invite également l’Etat à renforcer le contrôle du stationnement des motos et scooters stationnés illicitement sur les places de stationnement destinées spécifiquement aux vélos dans la convention qui le lie à la Fondation des parkings.