Par David Martin, député, chef de groupe et représentant des Vert-e-s au comité unitaire 2 x NON au démantèlement du PAV 

Pourquoi faut-il voter 2xNON aux lois relatives au périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV) le 3 mars prochain ? Ces deux lois votées au Grand Conseil par une majorité droite-MCG démantèlent la répartition des catégories de logement, pourtant largement acceptée par le peuple en juin 2018. Le projet du PAV est une fabuleuse opportunité de transformer la ville en son centre pour y créer des nouveaux quartiers plus vivants, plus végétalisés, mais surtout avec des logements abordables au plus grand nombre !

  1. Porte ouverte à la spéculation: La loi 12291 oblige l’État à vendre 24% de ses terrains pour y construire de la PPE en pleine propriété, en lieu de place de locatifs libres (ZDLOC). Ces appartements – contrôlés uniquement dix ans – seront revendus avec des fortes plus-values et ne seront accessibles que pour des ménages fortunés ! Toutes les collectivités de Suisse se battent pour soustraire des terrains à la spéculation. Pourquoi notre canton ferait le contraire avec des parcelles qui lui appartiennent depuis des décennies ?
  2. PPE en droit de superficie: Il existe une façon de faire de la PPE avec une meilleure maîtrise du prix à long terme : c’est la PPE en droit de superficie (DDP). Ce modèle a fait ses preuves à Genève, en Suisse et dans les villes du monde où la pression foncière est très forte (Londres, Singapour). Il consiste en une forme de location du terrain à long terme (en général 99 ans). Or la loi 12290 torpille le mécanisme de la PPE en DDP en le rendant pratiquement inapplicable au PAV et très inéquitable : la rente annuelle des PPE en DDP serait 3 fois plus basse que ce qui est pratiqué pour les coopératives engendrant des pertes très importantes pour le canton !

Dans le futur « downtown » genevois, on habitera à 10 minutes des nouvelles gares du Léman Express. Ce nouveau morceau de ville sera extrêmement convoité. Compte tenu la grave pénurie de logements dans le canton, évitons une flambée des prix au PAV et donnons la priorité à la création de logements à loyers abordables pour les familles des classes moyennes et modestes.

Pour ces différentes raisons, je vous invite à refuser les lois 12290 et 12291 qui remettent en cause la volonté populaire de 2018. Il est au contraire important d’offrir maintenant de la stabilité aux acteurs qui façonnent déjà le PAV, et notamment les coopératives, les communes (Carouge, Lancy et Ville de Genève) et la Fondation PAV.

Plus d’information dans le rapport de commission – en particulier rapports de minorité Ve, PS et EAG (p. 75 à 95).

Partagez notre vidéo dans vos réseaux! 

Nous vous invitons à partager sur les réseaux sociaux ou dans vos réseaux notre toute nouvelle vidéo de campagne qui explique très clairement les enjeux de cette votation et pourquoi il faut voter voter 2 X NON aux lois d’aménagement PAV.

Venez sur nos stands! 

N’hésitez pas à participer à nos actions de campagne afin d’expliquer aux passant-e-s les enjeux de cette votation. Toutes les dates figurent ci-dessous. Le comité unitaire de campagne organise plusieurs tractages que vous pouvez trouver au lien SUIVANT.  

Samedi 10 février 2024

  • 10h-13h, stand à la place de la Navigation 

Jeudi 15 février 2024

  • 17h-19h, tractage à Bel-Air

Samedi 17 février 2024

  • 9h-13h, place du marché de Carouge

Samedi 24 février 2024

  • 10h-13h, stand au boulevard Carl-Vogt 6, devant la Migros
  • 9h-13h, place du marché de Carouge

Jeudi 29 février 2024

  • 17h-19h, stand à la rue de la Servette 93, devant la Migros

INSCRIPTIONS