Par Omar Azzabi, président des Vert-e-s Ville de Genève et Bernard Delacoste, conseiller municipal

Concevoir la ville en équilibre avec la nature aux Acacias, voilà l’ambition de ce plan localisé de quartier (PLQ). Avant d’être une suite de chiffres, ce PLQ est avant tout l’esquisse d’un quartier où il fera bon vivre. Enfin un projet d’aménagement qui commence par organiser l’espace du commun et qui offre des activités pour toutes et tous !

Le projet Praille-Acacias-Vernet (PAV) dans son ensemble, et particulièrement Acacias I, représentent une vraie ambition de travailler d’abord la qualité de la ville de demain en aménageant l’espace vide avant de le remplir sans réfléchir. Un des grands avantages ici : le foncier est propriété publique, ce qui permet des efforts particuliers pour l’accessibilité des logements, la végétalisation et la mobilité. Acacias I sera le plus grand nouveau quartier de Genève, autant qu’il soit aussi le plus intelligent et le plus équilibré. Il se construira petit à petit et ne rechignera pas non plus à évoluer avec son temps. La ville est un organisme complexe que nous ne devons pas réduire à quelques chiffres ou ambitions économiques, c’est pourquoi les Vert-e-s et les Socialistes ont choisis de défendre ensemble ce projet.

Ce PLQ contient tous les ingrédients nécessaires à la ville de demain : renaturer une rivière, offrir de la pleine terre, diminuer le nombre de stationnement et repousser les voitures en périphérie, augmenter la canopée, protéger contre le bruit grâce à la forme urbaine, gérer les îlots de chaleur, pacifier le chemin de l’école et encourager enfin à travailler ou à faire ses courses dans son quartier. Cela nous changera de l’indice avant tout ou de la surface et de la quantité surtout ! Les Vert-e-s Ville de Genève et leur Magistrate de tutelle s’engageront également à surveiller de près les discussions en cours concernant la question des espaces dédiés à l’éducation dans le quartier, que ce soit en termes de crèche (prévue), d’école primaire (prévue) ou bien encore de cycle d’orientation (non prévu) qui ne semble pas être considéré pour le moment par le Département de l’Instruction Publique (DIP) du canton.

La dimension du projet, comme ses ambitions sociales et environnementales, en font un des projets les plus remarquables du PAV. « L’arbre avant la maison » (Robert Cramer), construire la ville en ville, l’espace public avant l’espace privatif, le piéton prioritaire… Autant de slogans porteurs de nos valeurs. On en attendait pas moins pour un projet porté par Antonio Hodgers au Canton et Frederique Perler à la Ville, et développé par la fondation PAV dirigée par Robert Cramer.