Oui à la mobilité douce et aux transports publics au centre-ville !
Par Damien Le Goff, conseiller municipal et représentant des Vert.e.s genevois.e.s au comité unitaire OUI à la loi sur la circulation routière
Chères toutes, chers tous,
Inscrite dans la loi cantonale sur la circulation routière (LALCR), le principe qui exige que toute suppression de place de stationnement en surface soit compensée en parking souterrain est une spécificité genevoise.
En pratique, une véritable Genferei, puisque ce principe empêche la réalisation d’une autre loi (la LMCE), qui doit permettre la pacification du centre-ville au profit des modes doux et des transports en commun. Sans une modification de la LALCR, il faudrait 28 ans pour mettre la LMCE en œuvre (contre 4-5 ans).
Oui, en pratique cet assouplissement permettrait de supprimer 4000 cases en surface en élargissant les critères d’élection de parkings souterrains susceptibles de les compenser. Non, ces parkings ne seraient pas surchargés après l’adoption de la modification (leur taux d’occupation moyen étant de 68%). Non, cela ne tuerait pas le commerce genevois, il suffit d’observer d’autres exemples européens (Amsterdam, Pontevedra) pour s’en rendre compte. Et enfin non, miser sur la voiture électrique en centre-ville ne résout pas le problème, les voiries n’étant toujours pas assez larges pour permettre à tous les modes de transports de circuler et de stationner.
Pour toutes ces raisons, votons oui pour une mobilité fluide et durable le 27 septembre !