Julien Nicolet-dit-Félix

Question déposée par Julien Nicolet-dit-Félix en octobre 2025

Texte complet et réponse du Conseil d’Etat: QUE 2254-A

Depuis les premiers jours d’octobre, un chantier a été mis en place sur la piste cyclable située à l’avenue de l’Ain, à l’extrémité nord du Pont-Butin. La piste cyclable n’étant plus praticable, les cyclistes sont désormais renvoyés par un simple panneau 2.60.1 (fin de piste cyclable) sur la double-voie automobile qui, à cet endroit, ressemble à s’y méprendre à une autoroute.

Il est à noter qu’aucune indication au niveau de Saint-Georges n’incite les cyclistes timorés ou soucieux de leur intégrité physique à ne pas s’engager sur le Pont-Butin et qu’à cet endroit aucune sortie n’est possible avant l’avenue d’Aïre et qu’un demi-tour est illégal. Les cyclistes, qu’il s’agisse de familles, de personnes âgées ou vivant avec un handicap, n’ont donc d’autres choix que de s’insérer dans l’important trafic automobile de la ceinture urbaine, qui plus est sur un tronçon en pente ascendante.

D’où les questions suivantes :

  • Cette absence d’aménagement sur un tronçon aussi fréquenté correspond-elle aux normes légales ainsi qu’au rapport du Conseil d’Etat à la motion 2292 [1]?
  • Pourquoi ce chantier spécifique ne figure-t-il pas sur le site info-mobilité/travaux du DSM [2]?
  • Pourquoi n’a-t-il pas été possible de coupler ce chantier avec celui prévu dès le 23 octobre[3] et d’ainsi profiter de la réduction à une seule voie de l’espace réservé aux TIM pour réserver aux cyclistes (et aux TP) la voie de droite ?
  • Pourquoi, dans ces circonstances, aucune signalisation au droit du cimetière de Saint-Georges ne permet aux cyclistes attentifs à leur survie de renoncer à s’engager dans ce périple sans retour possible et en les incitant à utiliser d’autres traversées (fort lointaines…) du Rhône ?

 

[1] https://ge.ch/grandconseil/data/texte/M02292D.pdf

[2] https://www.ge.ch/document/avis-travaux-info-mobilite-avenue-ain-ii

[3] https://www.ge.ch/document/avis-travaux-info-mobilite-avenue-ain/viaduc-ecu