Angèle-Marie Habiyakare

Projet de Loi déposé par Angèle-Marie Habiyakare en juin 2023

Texte complet: PL Modification de la LRGC

Exposé des motifs:

Lors de notre prestation de serment, durant l’ouverture de la 3ème législature du Grand Conseil, la benjamine a eu l’occasion de prononcer un discours par la demande d’une prise de parole durant cette séance.

A la réception de l’ordre du jour, la mention « allocution de la benjamine » n’y figurait pas, contrairement à celle du doyen d’âge et de la présidence.

Il me semble légitime, qu’au même titre que la présidence et du doyen d’âge, que la plus jeune députée ou le plus jeune député puisse prononcer un discours. La prestation de serment est un moment unique et important pour toutes les élues et tous les élus. L’ouverture d’une législature porte une symbolique qui doit se compléter par l’opportunité pour la jeunesse de ce parlement de s’exprimer.

Les moins de 30 ans représente 33 %1 de la population genevoise, dont la moitié sont les 18-30 ans qui ont le droit de vote, selon des données de l’office cantonal des statistiques de 2022. 9 députés au sein de notre Grand Conseil ont moins de 30 ans, ce qui représente 9 % de notre parlement cantonal. Le taux de participation aux élections cantonales du Grand Conseil est de 23.1 %2 pour les 18-30 ans ce qui représente 8.5 %3 sur le total de participation de la population genevoise.
La voix de la jeunesse doit s’engager davantage dans nos institutions politiques et dans la participation démocratique. Il est important que cela soit marqué davantage, au moyen d’un discours, lors d’une ouverture d’une législature afin de visibiliser cette représentation diversifiée par les âges. Il est important de montrer que la jeunesse participe à la vie politique.

Ce projet de loi a pour objectif de marquer la participation politique de la jeunesse en l’explicitant à travers cette modification de la LRGC.