Le référendum en bref

  • Pour favoriser l’utilisation des transports publics
  • Pour préserver le pouvoir d’achat
  • Contre l’augmentation des tarifs TPG sans votation populaire

Signez le référendum

Décidément, la majorité de droite du Grand Conseil maîtrise parfaitement la technique de la carotte et du bâton ! En effet, d’un côté, le Parlement a accordé la gratuité pour les moins de 25 ans en formation et le demi-tarif aux retraité-es. Problème : en parallèle, le Grand Conseil a voté la « sortie des tarifs de la loi », c’est-à-dire la liberté pour les TPG et le Conseil d’État d’augmenter les tarifs sans possibilité de référendum populaire.

Que va-t-il donc très certainement se produire avec la sortie des tarifs de la loi ? Une augmentation des prix est inéluctable à moyen terme, sans que la population n’ait son mot à dire. Dès lors, le « demi-prix » proposé aux seniors sera lentement mais sûrement grignoté par l’augmentation générale des tarifs.

La volonté de la droite est claire : il s’agit de faire payer la gratuité des moins de 25 ans à l’ensemble des usagers-ères. Le référendum concerne donc tout le monde, y compris les seniors, ainsi que les jeunes, qui atteindront tôt ou tard 25 ans !

À l’heure du réchauffement climatique et de l’inflation qui mange le pouvoir d’achat des travailleurs-euses, la solution n’est pas la dérégulation des tarifs TPG.