Les Vert-e-s viennent de déposer un bouquet de 3 textes au Grand Conseil visant à mieux utiliser les places de stationnement en souterrain, à revaloriser l’espace public utilisé en surface par les voitures et à financer le report modal. Ils et elles proposent une véritable stratégie pour faire évoluer les pratiques de stationnement dans les centres urbains du canton, tout en accompagnant les personnes qui souhaiteraient abandonner leur voiture au profit de nouvelles pratiques en matière de mobilité.

Valoriser l’espace urbain et l’utilisation des parkings souterrains

Dans les centres urbains où l’utilisation du sol doit être optimisée, il n’est plus acceptable, aujourd’hui, que de nombreuses places restent vides dans les parkings souterrains, alors que le stationnement en surface reste l’option privilégiée par un nombre extrêmement important d’utilisateurs et utilisatrices. Or, le stationnement est un levier reconnu pour faire évoluer les pratiques de mobilité.

Un macaron « habitant » plus de deux fois moins cher que la moyenne suisse

Les Vert-e-s font le constat que l’abonnement « habitant » dans un ouvrage de la Fondation des Parkings est en moyenne 10 fois plus cher qu’un macaron pour la zone bleue en surface, alors que l’utilisation de l’espace en voirie est un enjeu majeur pour les villes. La conséquence de cet énorme différentiel est que des milliers voitures ventouses passent le plus clair de leur temps à l’arrêt dans la zone bleue entravant la circulation des transports publics, la mobilité douce ou encore la possibilité de végétaliser l’espace public.

Le comparatif effectué par les Vert-e-s montre qu’à 200 CHF/an, le macaron genevois est un des moins cher de Suisse (la moyenne se situant autour de 440 CHF, soit plus du double)! A titre de comparaison, le macaron « habitant » annuel est à 960 CHF à Nyon, à 500 CHF/an à Lausanne et à 600 CHF/an à Lucerne, pour ne citer que quelques exemples. Dans les textes déposés au Grand Conseil, les Vert-e-s proposent donc au Conseil d’Etat de revoir à la hausse la fourchette de prix des macarons.

La gratuité du stationnement au détriment des habitants et habitantes

Les Vert-e-s font également le constat que la gratuité du stationnement avec le disque crée une concurrence dans la zone bleue entre les automobilistes en visite et les habitant-e-s au détriment de ces derniers. Les automobilistes visiteurs tournent souvent longtemps dans les quartiers, entrainant pollution, bruit et risques d’accident, dans l’espoir de trouver une place « gratuite » en surface, alors que des places de stationnement sont disponibles en souterrain. Nous proposons donc d’en finir avec cette illusion, en élargissant la fin de la gratuité à toute la zone II LMCE (centres urbains), comme la loi l’exige déjà dans l’hypercentre.

Un chèque « mobilité durable » pour convaincre au report modal

En complément, il est proposé que les recettes supplémentaires générées bénéficient directement à la population, à travers des baisses conséquentes des prix des abonnements dans les parkings souterrains (pour les rendre plus incitatifs) et à la mise en place d’une série de mesures d’encouragement au report modal.

Ces mesures visent à convaincre les 20% des ménages (selon une étude zurichoise) qui pourraient facilement se laisser convaincre de renoncer à posséder une voiture, moyennant un soutien financier pour faire le pas. Pour ce faire, Les Vert-e-s proposent la création d’un chèque « mobilité durable » qui serait accordé aux ménages qui restituent leur plaque d’immatriculation. Ce chèque pourrait être utilisé pour différentes options telles qu’un abonnement Unireso annuel, l’achat de vélos ou encore pour un abonnement à un service d’autopartage.

Dans son Plan climat cantonal, l’Etat s’est fixé pour objectif une réduction de 40 à 50% des déplacements en transports individuels motorisés pour 2030 (et de 80% d’ici à 2050 !). Ces trois textes verts doivent contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Ils visent à infléchir certaines habitudes en matière de stationnement, tout en favorisant le déploiement de véritables alternatives à la voiture individuelle.

Textes déposés: 

  • Projet de loi modifiant la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière (LaLCR) (H 1 05) (Pour une juste tarification du stationnement en surface bénéficiant aux habitantes et aux habitants des centres urbains), lien: PL 13078
  • Proposition de motion pour une juste tarification du stationnement en surface bénéficiant aux habitantes et aux habitants des centres urbains – mesures d’incitation, lien: M 2832
  • Proposition de motion pour en finir avec l’illusion du stationnement gratuit dans les centres urbains, lien: M 2833

Contacts

David Martin, député

Marjorie de Chastonay, députée et cheffe de groupe