[Q] Route de Sézegnin et ailleurs (?) – Que faire contre la disparition des bandes cyclables ?
Julien Nicolet-dit-Félix
Question déposée par Julien Nicolet-dit-Félix en janvier 2026
Texte complet: Q 4115
Exposé de la question:
En mai 2011, le peuple genevois acceptait l’initiative 144 elle-même à la base de la loi sur la mobilité douce dont l’objectif était, entre autres, d’assurer la continuité d’un réseau cyclable sur l’entier du réseau primaire et secondaire cantonal.
Or, entre août et septembre 2025, d’importants travaux ont conduit au remplacement complet du revêtement de la route de Sézegnin (entre Laconnex et Sézegnin). A l’issue des travaux, les usagers du tronçon ont eu le plaisir de découvrir un magnifique revêtement parfaitement lisse. En revanche, lorsque, après quelques jours d’attente, le marquage au sol a été effectué, les cyclistes ont réalisé que les bandes cyclables qui préexistaient n’avaient pas redessinées, à tout le moins sur la partie avusienne du canton (une seule bande étant par contre tracée, en direction de la campagne, sur le tronçon laconnésien).
La nouvelle version du tronçon est incontestablement plus dangereuse pour les cyclistes, non seulement du fait de la disparition des bandes cyclables, mais également de l’amélioration du rêvetement (et de l’élargissement manifeste de la chaussée, s’il ne s’agit pas d’un effet d’optique dû à la disparition des bandes cyclables) qui incite les automobilistes à circuler plus rapidement (voir les deux photos présentées plus loin pour s’en convaincre).
Or, dans son périodique Avusy actualités de décembre 2025, la commune informe les résidents qu’elle regrette vivement la disparition des bandes cyclables, « due au changement de l’art. 74 al. 2 de l’ordonnance fédérale sur la signalisation routière (OSR) »[1] et qu’elle faisait tout son possible pour trouver une situation satisfaisante.
Or, vérification faite, l’alinéa concerné (il s’agit en fait de l’art. 74a) impose une séparation centrale de la chaussée pour permettre la mise en place de bandes cyclables, ce qui est le cas en l’espèce (à l’exception d’un court tronçon), comme le démontre la photographie ci-dessous, prise par moi-même, le 7 novembre 2025[2].

Sur la base de ces constats, je vous remercie donc de répondre aux questions suivantes :
- Confirmez-vous que l’OSR empêche la réinstauration de bandes cyclables sur ce tronçon et sur la base de quel article (celui invoqué par la commune ne correspondant manifestement pas à la situation) ?
- Y a-t-il d’autres situations similaires dans le canton, où des travaux ont conduit à la disparition d’infrastructures cyclables, du fait de la modification du droit fédéral ?
[1] Avusy Actualités, n°68, p.9 – non encore en ligne au moment de la rédaction de la question, mais vraisemblablement bientôt disponible sous : https://www.avusy.ch/bulletin-communal-dinformation/
[2] Il est à noter que, avant les travaux, il n’y avait pas de marque centrale, mais des bandes cyclables, comme on pourra le constater sur cette photo « Street view », prise approximativement au même endroit : https://maps.app.goo.gl/YVAhQkq9G8fNXK159