Par David Martin, député et chef de groupe

Les Vert-e-s continuent à se mobiliser contre les lois votées par la majorité de droite du Grand Conseil. Le 2 mai dernier, cette dernière a adopté le contreprojet à l’Initiative Urbadem (IN 176, « Pour un urbanisme plus démocratique »). A la suite du retrait de l’initiative par les initiant-e-s, les Vert-e-s genevois-es lancent un référendum, aux côtés des partis de gauche, de l’Asloca, du groupement des coopératives et des syndicats.

Cette loi est en effet tout à fait antidémocratique et elle menace sérieusement la construction de logements abordables dans le canton ! Elle donne un nouveau type de droit politique – inédit en Suisse – aux propriétaires qui détiennent des parcelles dans les nouveaux quartiers de logements. Dans la concertation liée à l’élaboration des plans localisés de quartiers (PLQ), la voix des propriétaires comptera ainsi plus que celles d’autres citoyen-ne-s (voisins, locataires, association…), c’est inacceptable. 

Une planification urbaine favorisant les intérêts privés se fera au détriment de l’intérêt général, notamment en termes d’espaces publics, d’espaces verts et de nombre de logements. A Genève, les logements manquent et les terrains sont rares, ne les gaspillons pas ! Il est juste de vouloir améliorer l’urbanisme des quartiers et nous nous battons pour cela. Mais si l’on renforce le pouvoir des propriétaires fonciers, c’est justement la qualité des quartiers qui en pâtira. Nous ne voulons pas d’un urbanisme détourné de l’intérêt collectif, à la merci des intérêts privés ! Nous ne voulons pas d’une loi qui accorde plus des droits politiques aux propriétaires qu’aux autres citoyen-ne-s !

P.S. Restez également mobilisé-e-s pendant l’été avec le référendum « Non à la hausse des tarifs TPG ! », pour empêcher une hausse des tarifs de nos transports publics.