Candidate au Grand Conseil

En bref

Collex-Bossy, 47 ans, médecin, membre de l’association Lestime, Co-proésidente du Comité contre les décharges d’excavation. Je m’engage pour la mobilité douce, la préservation d’un système de santé performant et accessible à tou-te-s et un aménagement du canton qui tienne compte des défis climatiques à relever.

J’aimerais pouvoir m’investir au niveau du Grand Conseil pour des causes qui me tiennent à cœur:

Je regrette que Genève soit toujours en proie à une dénommée guerre des transports, un conflit inhérent d’une part à l’étroitesse du territoire, d’autre part à la mentalité d’une grande partie des résident-e-s qui n’a guère évolué depuis les 30 dernières années. Améliorer les conditions pour la mobilité douce est aussi bien un enjeu de santé publique qu’un problème environnemental global. En nous déplaçant en vélo ou à pied nous réduisons la pollution ambiante liée aux moteurs à l’énergie fossile et nous restons en bonne santé physique et psychique individuelle. La santé publique et individuelle doit primer sur le libre choix de transport ! Le tout en préservant les moyens de transport nécessaires pour les entreprises et les personnes à mobilité réduite.

Les problèmes du système de santé nécessitent des réponses également: Les coûts des caisses maladies exorbitants, l’approvisionnement en médicaments de plus en plus menacé par la mondialisation et la production extérieure au pays, la précarité concernant surtout les soins dentaires des enfants et la mise à disposition de plus de moyens dans la prévention que dans la guérison sont des enjeux importants.

L’aménagement du Canton devrait être mieux réfléchi. A quoi bon bétonner et produire des déchets pour continuer la croissance sur un territoire exigu? Il convient de remettre en question la croissance irréfléchie. Genève est trop petite pour accueillir encore plus d’entreprises et de population avec toutes les conséquences sur le territoire, la mobilité et les infrastructures (logements, écoles, hôpitaux, aller-retours en France voisine etc.).

Interview

  • Quelle femme genevoise devrait donner son nom à une rue ?

Ce serait Jeanne Blanchet qui a rendu possible la rénaturation de l’Aire, et qui a lutté pour enterrer l’autoroute sous le tunnel de Confignon.

  • Quel sera le défi de la prochaine législature ?

Le défi de la prochaine législature sera de soutenir la population face à l’augmentation du coût de la vie.

  • Le sujet/axe du programme sur lequel tu souhaites tinvestir au Grand Conseil ?

Je m’investis contre tout type de pollution et pour un système de santé équitable et plus écologique.

  • Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel serait-il ?

Montrer les effets de chacune de nos actions sur le climat par un seul clin d’oeil aux personnes autour de moi.