2x OUI AUX INITIATIVES PESTICIDES ET EAU PROPRE

Objet fédéral n°1 : Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »

Objet fédéral n°2: Initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique »

Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Cette initiative demande d’interdire les pesticides synthétiques dans la production agricole, ainsi que dans la transformation des produits agricoles et de les remplacer par des produits phytosanitaires salubres. Elle demande aussi l’interdiction d’importer des aliments contenant des pesticides de synthèse, créant ainsi des règles équitables pour l’agriculture suisse. Elle prévoit un délai de 10 ans pour sa mise en œuvre, le temps nécessaire au secteur agricole pour s’y adapter.

Pour une eau potable propre. L’agriculture intensive pollue le sol avec les pesticides ou avec les résidus de médicaments que l’on retrouve dans le fumier et le lisier. La pluie entraîne ces substances dans les eaux de surface et souterraines, altérant ainsi la qualité de l’eau potable. Cette initiative demande que les paiements directs ou les subventions ne soient versées qu’aux exploitations agricoles qui ne recourent pas aux pesticides, qui pratiquent l’élevage sans utiliser d’antibiotiques et dont le cheptel peut être nourri avec son propre fourrage.

Je voterai 2x OUI à ces initiatives, parce qu’en 2021 il est temps de revoir la politique agricole suisse et son impact sur la santé des humains comme celle des écosystèmes.
Louise Trottet, Vice-présidente des Vert.e.s genevois.e.s

OUI A LA LOI COVID

Objet fédéral n°3 : Loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de coronavirus (COVID-19)

La loi Covid-19 crée une base juridique pour continuer à maîtriser la pandémie due au Covid-19. Elle permet ainsi de prendre les mesures indispensables en matière d’aide, comme pour les cas de rigueur ou l’extension des indemnités de chômage partiel.

OUI A LA LOI CO2

Objet fédéral n°4 : Loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO2) 

Un pas pour le climat. La Suisse a besoin de toute urgence d’une nouvelle loi sur le CO2 : même si d’autres améliorations sont nécessaires, il y a péril en la demeure face au réchauffement climatique. Cette loi marque ainsi un progrès important pour la politique climatique suisse. Elle renforce les mesures actuelles dans le bâtiment et pour les véhicules et intègre désormais les flux financiers ainsi que le trafic aérien. De plus, elle crée un fonds pour le climat, qui financera par exemple des trains de nuit supplémentaires.

La nouvelle loi sur le CO2 est plus que nécessaire. Chaque tonne de CO2 en moins est vitale. Pour la première fois, une loi stipule de contenir le réchauffement mondial à moins de 2°C et le limiter si possible à 1,5°C. Pour y parvenir, la Suisse entend réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dont ¾ en interne.

Unir nos forces pour le climat. La nouvelle loi sur le CO2 est une étape importante vers d’autres améliorations : la refuser signe la victoire du lobby pétrolier et le renforcera. Mais en l’acceptant, nous pourrons bâtir sur la nouvelle loi. Les Vert·e·s mettent tout en œuvre pour que de nouveaux objectifs et mesures soient adoptées, notamment dans les transports, l’agriculture, l’énergie et la finance. Nous devons unir nos forces pour apporter de telles améliorations.

La loi CO2 pose les jalons d’une politique climatique. Grâce aux écobonus, elle est écologique et sociale.
Delphine Klopfenstein Broggini, Présidente des Vert.e.s genevois.e.s

NON A LA LOI SUR LE TERRORISME

Objet fédéral n°5 : Loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

La « loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme » permet de sanctionner des personnes avant qu’elles aient commis le moindre délit: il suffit aux autorités de les considérer comme «personnes dangereuses». Fort d’une vague définition du terrorisme, l’État peut prendre des mesures préventives contre elles, qu’aucun tribunal ne doit examiner. Ses mesures sont autant d’atteintes graves aux droits fondamentaux.

Accepter cette loi, c’est donner le droit à la police d’arrêter et d’assigner à résidence des personnes mineures sur la base de simples soupçons… Accepter cette loi, c’est aller à l’encontre des droits humains.
Tarik Lazouni, co-président des Jeunes Vert.e.s Genève

OUI AU DÉCLASSEMENT DE LA GOUTTE SAINT-MATHIEU

Objet cantonal n°1 : Loi modifiant les limites de zones à Bernex « Goutte de Saint-Mathieu »

Cette modification de zone de la « Goutte de St-Mathieu » fait partie du Grand Projet Bernex. Le déclassement en zone agricole doit être exceptionnel et possible uniquement lorsqu’il est parfaitement justifié. C’est le cas dans ce projet qui accueillera des équipements publics nécessaires tels qu’un Centre de formation pour les personnes dans les métiers de la santé (CFPS), un cycle d’orientation (CO) et plusieurs équipements à but socio-culturel. 

Cette zone étant idéalement située, les 2500 élèves du CFPS et du nouveau CO pourront ainsi profiter d’une voie verte et d’un tram ainsi qu’un grand parc agro-urbain.
David Martin, Député au Grand Conseil

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire le communiqué de presse des Vert.e.s genevois.e.s ici ou l’ArgumentVert.