Le jeudi 25 janvier à 20h30, le Grand Conseil décidera du sort qu’il réserve à l’« Initiative piétonne : pour un canton qui marche », déposée par les Vert-e-s en janvier 2023 avec plus de 7’500 signatures. Malgré le succès déjà indéniable de la marche et le soutien quasi-unanime des associations et professionnels auditionnés, malgré le soutien du Conseil d’Etat et de l’ACG, une majorité de la commission des transports a défavorablement voté sur cette initiative. 

Les Vert-e-s appellent, aujourd’hui, les différents groupes au Grand Conseil à reconsidérer leur position sur cet objet et à ne pas entretenir une opposition stérile entre les modes de transports! Le soutien en commission, tant des représentant-e-s des personnes âgées que des personnes à mobilité réduite vient contredire tous les arguments régulièrement rabâchés en défaveur des piéton-ne-s ! Nous invitons la majorité du Grand Conseil à ne pas s’enferrer dans un contre-projet dont il n’a aucune idée des contours et à soutenir l’initiative telle que proposée.

Les principes de cette initiative sont simples. Ils partent du constat que, malgré que la marche soit le premier mode de déplacement dans le canton, les infrastructures et les aménagements dédiés y sont lacunaires et peu adaptés. L’initiative souhaite, en ce sens, renforcer la continuité des infrastructures piétonnes, assurer l’accessibilité universelle et améliorer l’accès aux principales interfaces de transports publics. Face aux conflits d’usage émergents, elle propose également de séparer clairement les flux piétons et cyclistes.

La lecture du rapport de commission IN192B est éloquente et permet de constater le très large soutien à l’initiative ! Les principes de l’initiative ont été étayés par un bureau d’études spécialisé dans les mobilités. Celui-ci a montré, chiffres à l’appui, tout le potentiel et les bénéfices qu’apporteraient à Genève une pratique accrue de la marche ! Il est intéressant de constater de la quasi-unanimité des associations auditionnées,

  • la Coordination transports et déplacements (CTD),
  • la Fédération genevoise d’associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH),
  • le Club en Fauteuil roulant Genève (CFRGe),
  • l’Association de défense et de détente de tou-te-s les retraité-e-s et futur-e-s retraité-e-s (AVIVO),
  • Rue de l’Avenir,
  • Mobilité piétonne,
  • GenèveRando,
  • Handicap Architecture Urbanisme (HAU),

ont exprimé soutenir les principes émis dans l’initiative !

Il faut également souligner que l’initiative est soutenue par :

  • le Conseil d’Etat et
  • l’Association des communes genevoises !

Malgré cet état de fait, une majorité de la commission a émis un avis défavorable sur l’initiative. Cette position est simplement incompréhensible et contribue à alimenter une opposition stérile entre les modes de transport.

La marche est le moyen qui permet de faire transiter le plus de monde dans le moins d’espace. Un déplacement à pied demande 37 fois moins de place qu’un déplacement en voiture : favoriser la marche permet de libérer de l’espace pour tous les utilisateurs et utilisatrices de la voirie, donc de diminuer les bouchons qui empoisonnent la vie des professionnels motorisés et qui diminuent la vitesse commerciale des transports publics.

Il paraît important de rappeler que la marche est le seul mode de transport: 

  • complétement inclusif,
  • ne créant aucune nuisance,
  • avec des effets bénéfiques pour la santé,
  • qui, de par ses nombreux bénéfices externes, rapportent de l’argent à la collectivité,
  • particulièrement efficient dans un milieu dense comme Genève,
  • nécessitant des infrastructures très peu coûteuses, en comparaison avec les autres modes de transport,
  • qui renforce l’attractivité commerciale et le caractère agréable des milieux urbains !

Alors que Genève est la capitale de la marche en Suisse. Alors que le territoire cantonal s’y prête bien et que l’ensemble de la population est concerné par ce mode de déplacement, il est temps de lui donner la place qui est la sienne dans la hiérarchie de la mobilité. Les plus de 7500 signatures récoltées (2000 de plus que nécessaire) pour cette « initiative piétonne : pour un canton qui marche » témoignent de l’engouement de la population genevoise pour la mobilité durable et piétonne en particulier.

Aujourd’hui, nous appelons les partis (Centre, PLR, LJS, MCG, UDC) ayant voté en commission – à l’envers du bon sens – contre l’initiative à la soutenir, lors de son traitement (ce jeudi 25 janvier 2024 à 20h30) en séance plénière du Grand Conseil.

Ce soutien à la pratique de la marche serait un signal positif vers un débat plus apaisé sur les questions de mobilité. Un débat qui tienne compte d’une réalité que personne ne peut nier : indifféremment de notre âge, de notre condition physique et de notre condition sociale, nous sommes tous piétons et toutes piétonnes.

Contacts

  • Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s GE
  • David Martin, député et chef de groupe
  • Marjorie de Chastonay, députée et commissaire aux transports
  • Cédric Jeanneret, député et commissaire aux transports