[M] Pour que Genève accueille dignement «Vélo City 2028»
Cédric Jeanneret
Motion déposée par Cédric Jeanneret en septembre 2025
Texte complet: M 3158
Exposé de la question:
L’European Cycling Federation (ECF) organise chaque année la conférence « Velo City », principal événement mondial sur la pratique et le développement du vélo comme moyen de déplacement. La candidature commune du Canton et de la Ville de Genève, menée par Genève tourisme et soutenue par le tissu associatif local a été retenue pour l’organisation de l’édition 2028, qui se tiendra du 13 au 16 juin à Palexpo. Cette édition fera suite à celles de Gdansk (Pologne), Rimini (Italie) et Ehime (Japon) respectivement en 2025, 2026 et 2027.
L’organisation de cet événement contribuera au rayonnement de Genève, avec des participants de plus de 60 pays attendus, et permettra de mettre en évidence la qualité de vie et l’attrait touristique de Genève et de sa région, particulièrement adaptés à la pratique du vélo de par sa taille et ses petits dénivelés.
Vélo City 2028 constitue également une opportunité de valoriser les efforts de l’Etat pour promouvoir une mobilité cyclable respectueuse de l’environnement, saine, rapide, silencieuse, peu encombrante, bon marché et favorisant une meilleure fluidité du trafic en complémentarité avec les autres modes de transport.
L’édition genevoise s’inscrit en outre dans une démarche transfrontalière unique, relevée par l’ECF, le titre provisoire promu pour la candidature étant « beyond borders » (au-delà des frontières).
Pour donner tout son sens à la conférence, marquer les esprits des participants et impacter positivement la vie des Genevoises et Genevois, il est important de préparer la venue de l’événement. Si la signalisation d’itinéraires de loisirs est déjà en place, les itinéraires utilitaires manquent parfois de visibilité ce qui peut empêcher les visiteurs de trouver leur chemin à travers le canton. Des aménagements encore trop peu continus peuvent notamment mettre les usagers sur le mauvais chemin ou au milieu de la circulation automobile.
Or les participants à Vélo City privilégieront les déplacements à vélo entre les différents lieux de la manifestation (Palexpo, Maison communale de Plainpalais), les interfaces de mobilité (aéroport, gares), les points d’intérêts de Genève et du Grand Genève. Des itinéraires facilement identifiables, sûrs et confortables leur laisseront un souvenir d’une ville agréable, que l’on a du plaisir à découvrir et à parcourir à vélo.
La planification des réseaux cyclable utilitaires et de loisirs, prévus par la loi fédérale sur les voies cyclable, doit être finalisée en 2027, cinq ans après son entrée en vigueur. La définition des différents axes du réseau permettra de mettre en place des mesures (signalisation, marquage, coloration et autres infrastructures) mettant en évidence les itinéraires cyclables.
Il y a une opportunité à saisir pour préfigurer ces itinéraires interconnectés et continus entre les pôles d’attractions liés directement ou indirectement à Vélo City 2028.
Ce besoin de guidage est utile pour tous, particulièrement pour celles et ceux qui aujourd’hui ne se déplacent pas à vélo et voudraient le faire. Tous les habitants ou professionnels ne maitrisant pas nécessairement la géographie et les subtilités des réseaux routiers de notre canton, les principaux itinéraires cyclables devraient être les plus intuitifs possibles.
Au-delà de Vélo City, une signalisation exemplaire et des aménagements de qualité permettront à Genève de rester après 2028 une cité ambassadrice du vélo auprès de tous ses visiteurs.