15 associations et partis (voir liste ci-dessous) ont aujourd’hui lancé la campagne pour le OUI à la révision de la loi sur la circulation routière. Un compromis mesuré, qui profitera à toute la population genevoise : piétons, cyclistes et automobilistes pour que Genève entre dans la mobilité de demain.

Pour une mobilité fluide et durable

Aujourd’hui, lors du réaménagement d’une route, chaque place de stationnement enlevée doit être remplacée. Cette contrainte empêche la réalisation de nombreux projets de mobilité utiles : élargissements de trottoirs, pistes cyclables, voies de bus. Avec cette nouvelle loi, les critères seront plus flexibles et permettront ainsi de construire les aménagements dont notre canton a besoin pour fluidifier sa mobilité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Une meilleure sécurité et santé pour toutes et tous

En permettant la réalisation d’infrastructures de qualité, par exemple des trottoirs élargis ou la séparation des flux entre voitures et cyclistes, cette nouvelle loi va accroître la sécurité de toutes et tous, notamment des seniors, des personnes à mobilité réduite et des enfants. En pacifiant les zones urbaines densément peuplées, cette réforme réduit le bruit et la pollution de l’air. C’est également une façon de répondre, enfin, à la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée votée en 2016 par la population qui demande que les espaces urbains s’adaptent à la mobilité durable.

Soutenue par une large alliance

La révision de la loi est le fruit d’un solide compromis politique, allant de la gauche à la droite. Elle est soutenue par une grande coalition, qui comprend des associations, les milieux environnementaux, des mouvements d’habitants et les partis politiques. Il s’agit d’une réunion pragmatique des forces en présence, toutes convaincues que cette révision permettra une amélioration des aménagements dédiés aux différents modes de déplacements, pour le bénéfice de toute la population genevoise.

Une loi pour accompagner le Léman Express

Avec l’arrivée du Léman Express en décembre 2019, la carte de la mobilité a été redessinée à Genève. Cette nouvelle colonne vertébrale du réseau ferroviaire doit être accompagnée de mesures fortes pour permettre un report d’une partie du trafic individuel motorisé vers les transports publics.En complétant l’offre de transports publics et en les rendant plus efficaces et fluides, de nombreux genevois vont renoncer à emprunter leur voiture pour se rendre en ville et ainsi limiter le nombre de véhicules ventouses dans les rues genevoises. C’est aussi une façon de faciliter le quotidien de nombreux artisans et livreurs dont l’activité est freinée par la trop grande densité du trafic routier. La fluidification du trafic représente aussi un atout économique non négligeable.

Membres du comité :

Associationsactif-trafiC, Association climat Genève, Association des habitant-e-s de la Jonction, Association transports et environnement ATE, Collectif 144, Coordination transports et déplacements, Grands-parents pour le Climat, Groupement des Entrepreneurs indépendants et progressistes, Mobilité piétonne, Noé21, PRO VELO Genève, SURVAP, Vivre aux Eaux-Vives

Partis

Jeunes Vert-e-s, Parti socialiste, PDC, PLR, SolidaritéS, Vert-e-s