« J’y vis j’y paie » : NON au pompage de ressources par les communes riches
A Genève, compte tenu des énormes différences de taille et de richesse entre les communes, les impôts municipaux sont prélevés en large partie sur le lieu de travail et dans une moindre mesure sur le lieu de domicile des contribuables. Or, l’initiative « j’y vis j’y paie » propose un renversement complet de la fiscalité communale, qui s’illustre à travers un exemple simple. Imaginons une personne qui habite à Cologny et travaille toute la journée en Ville de Genève, profitant des infrastructures et services publics urbains (routes, transports publics, police municipale, etc.). À midi, elle profite d’une pause bien méritée pour faire des longueurs dans une piscine publique, ou un jogging dans un parc bien entretenu par les employé-es de la commune. Après le travail, elle se détend dans un lieu de culture subventionné par la ville. Le week-end, hiver comme été, elle se trouve rarement à Cologny et préfère profiter de prendre un peu de hauteur dans son chalet.
-
« J’y vis j’y paie » : NON au pompage de ressources par les communes riches
A Genève, compte tenu des énormes différences de taille et de richesse entre les communes, les impôts municipaux sont prélevés en large partie sur le lieu de travail et dans une moindre mesure sur le lieu de domicile des contribuables. Or, l’initiative « j’y vis j’y […]
Poursuivre la lecture -
[LANCY] Moins de bruit, plus de vie ! Une meilleure qualité de vie à Lancy, grâce à une diminution du bruit routier
Cette résolution a été déposée par les Vert·e·s de Lancy le 31 mars 2025 et a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie à Lancy par une réduction du bruit routier.
Poursuivre la lecture -
Congrès des Vert-e-s Genevois-e-s
-
[Résolution] pour permettre l’accès à la procréation médicalement assistée pour les femmes célibataires
Résolution déposée par Céline Bartolomucci en avril 2025: pour permettre l’accès à la procréation médicalement assistée pour les femmes célibataires (R 1062)
Poursuivre la lecture -
[Motion] pour des quartiers vivants et suffisamment dotés en équipements publics au service de la population
Motion déposée par David Martin en avril 2025: pour des quartiers vivants et suffisamment dotés en équipements publics au service de la population ! (M 3112)
Poursuivre la lecture -
[Motion] Réseaux thermiques structurants : favoriser les locataires dans la répartition des charges !
Motion déposée par David Martin en avril 2025: Réseaux thermiques structurants: favoriser les locataires dans la répartition des charges ! (M 3110)
Poursuivre la lecture -
[Motion] pour un cadastre des parcelles genevoises pouvant être débétonnées
Motion déposée par Dilara Bayrak en avril 2025: pour un cadastre des parcelles genevoises pouvant être débétonnées (M 3104)
Poursuivre la lecture -
Les Vert-e-s : devenir le premier choix
Merci ! Vous avez été formidables. Malgré des résultats au Conseil municipal en demi-teinte, vous avez su repartir en campagne pour le 2ème tour, et avec quel résultat ! 15 élu-e-s, synonyme d’une présence verte dans presque toutes les villes du canton.
Poursuivre la lecture -
Echos du Grand Conseil des 10 et 11 avril 2025: de la quasi-unanimité harmonieuse au psychodrame de la droite (ultra-)conservatrice
Durant la session des 10 et 11 avril, nous sommes passés d’une harmonie quasi-consensuelle autour de la défense de la Genève internationale à une situation de tensions extrêmes autour des droits des personnes LGBTIQ+. Beaucoup de projets Verts, ou soutenus par les […]
Poursuivre la lecture -
[Q] L’insertion professionnelle de personnes issues du domaine de l’asile détentrices d’un permis F (F et F réfugié) dit provisoire, d’un permis N (requérant d’asile) ou d’un permis S (protection provisoire)
Question écrite déposée par Sophie Bobillier en avril 2025: L’insertion professionnelle de personnes issues du domaine de l’asile détentrices d’un permis F (F et F réfugié) dit provisoire, d’un permis N (requérant d’asile) ou d’un permis S (protection […]
Poursuivre la lecture