Ukraine

Interventions pour l’Ukraine du Centre et des Vert-e-s: les textes demandent d’assurer la poursuite des entités et personnes soupçonnées de crimes de guerre (R 989). Les Vert-e-s est le parti du mouvement pour la paix ; c’est l’une de nos racines fortes. Le grand conseil a finalement décidé d’augmenter sa subvention de 5 millions pour le CICR et la croix rouge ukrainienne (PL 13082).

Les Vert-e-s ont souligné la nécessité d’en empêcher la fabrication ou l’exportation, afin que des armes fabriquées en Suisse ne se retrouvent pas sur les terrains de guerre comme l’Ukraine. EàG a demandé, en vain, que les banquiers et traders ayant fait fortune avec la Russie désinvestissent de la Russie et contribuent au financement des secours.

Les Vert-e-s ont posé une question écrite (QUE 1708) sur les moyens « agiles et flexibles «  pour se préparer maintenant à l’afflux des enfants ukrainiens qui arrivent tous les jours à Genève. Les représentant-e-s Vert-e-s ont aussi questionné où en est concrètement le transfert des jeunes non-accompagnés à la Fondation officielle de la Jeunesse (QUE 1710) et, ultérieurement, comment seront réglés les flux des nouveaux arrivants ? Qui les gérera et avec quels moyens ? S’achemine-t-on vers un accueil à deux vitesses ?

Aménagement

Retour à Genève, les arbres et l’aménagement du territoire, un duo qui a animé des discussions dans tous les partis ces dernières années. A nouveau, ce sont le Centre et les Vert-e-s qui ont déposé des textes pour augmenter la part des arbres ou de la canopée dans les futurs plans localisés de quartier (M 2579). Ces deux tentatives ont échoué sur la plage infertile de la droite qui veut surtout conserver le « business as usual ». Ces échecs ne refroidiront pas les auteur-e-s mais les rendront plus forts.

Les travaux de construction engendrent une grande quantité de déblais, les exporter dans le Jura n’est pas durable. Ces déblais (générés par les excavations pour des parkings et des fondations) doivent trouver une destination sur le canton qui les a générés. Une question verte demande que le Conseil d’Etat trouve une solution cantonale (QUE 1714).

Une autre question verte s’inquiète de la nouvelle provenant du « Collectif STOP au projet de centre commercial OPEN » (QUE 1715) : des discussions étaient en cours sur l’éventuelle mise en service d’une ligne de bus TPG, le 69. Au-delà du fait qu’il y a un procès en cours contre le centre commercial OPEN, et au-delà des impacts environnementaux et des ceux sur l’économie locale, la question est la suivante : Est-ce vrai que les TPG vont mettre en place le bus 69 afin d’assurer la liaison entre Meyrin et Crozet afin de desservir le centre commercial OPEN ?

Une pétition (P 2117 A) initiée par des Vert-e-s de Vernier s’intitule « Vernier suffoque, stop au trafic de transit ! »   Le grand conseil a décidé de la déposer sur le bureau du Conseil d’Etat. 120’000 personnes habitent des endroits où les normes de bruit ne sont pas respectées. Les oreilles ne sont ni de gauche ni de droite mais simplement sensibles.

Textes inclusifs.

La droite dure a attaqué les textes inclusifs dans l’administration et a trouvé sa majorité au grand conseil pour atteindre son but (M 2697 A). La langue française est historiquement biaisée en faveur de la présence exclusive du masculin lorsqu’il s’agit de diversité ? Elle invisibilise les femmes à l’écrit ? N’y changeons rien dit l’UDC. Et ce parti y parvient, pour l’instant.

La grève chez Smood (M 2829) est alors abordée et voilà que plusieurs député-e-s quittent la salle. Hasard ou désintérêt de la vaste majorité pour des conflits sociaux entre employés et employeurs ? Notre conseillère d’Etat a saisi la Chambre des conventions collectives qui a procédé à des auditions et rendu des recommandations. La motion de l’alternative + Centre a été acceptée elle fournira du vent dans les voiles du gouvernement pour exercer des pression supplémentaires sur Smood et ses concurrents, aussi pointés du doigt. Quand le MCG rejoint l’alternative, le succès est là ! Quand le dialogue social ne fonctionne pas c’est le rôle du politique d’intervenir. Le PLR ne voit pas les choses comme ça, en disant que c’était scandaleux de voir la députation verte dire  à sa magistrate comment travailler. La magistrate qui a remercié le grand conseil de jouer son rôle. D’autres demandes émanant de « pas ensemble » à gauche ont été rejetées et ont donné lieu à des prises de parole virulentes de la part de ses élus.

Covid et social

Nous sommes revenus longuement sur le travail du Conseil d’Etat pendant les deux années de la pandémie à Genève. Pendant cette période le Conseil d’Etat a pris plus de cent arrêtés. Des décisions qui n’avaient, exceptionnellement, pas besoin de passer par le parlement. Le canton a-t-il bien géré la crise, dans quelle mesure ? Peut-on parler des mesures au passé ? Malgré le fait que plus de 400 personnes soient encore hospitalisées à cause du covid ? Est-ce le moment pour tirer un bilan ? La question n’est pas s’il y aura une prochaine fois mais quand. Un élément a été mentionné à plusieurs reprises : le canton pourtant prévenu a été pris au dépourvu. Non pourvu de masques, de gel hydroalcoolique et de respirateurs. Un projet de Loi porté notamment par les Vert-e-s (PL 12761 A) a demandé à ce qu’un cadre légal soit défini pour le port du masque dans le canton.

Alors qu’en apprend-on de cet état d’impréparation ? Face à l’éventualité d’un accident dans une centrale nucléaire en Suisse ou dans un pays voisin, lui aussi rendu plus plausible par sa survenue dans un pays à très haute maitrise technologique, le Japon (Fukushima), qu’avons-nous prévu en terme d’accès aux pilules d’iode ? En cas de catastrophe, il faudra attendre que le stock cantonal soit distribué aux écoles, puis que toute la population se rende dans les écoles pour chercher leurs comprimés. Tout en se confinant à l’approche du nuage. Nous voilà dépourvus à nouveau, et rien ne changera puisque le grand conseil a refusé une distribution préventive de l’iode comme cela s’est fait dans le canton du Jura (R 992 et QUE 1713).

Suite au terribles informations sur les maltraitances dans les établissements pour personnes âgées du groupe Orpea en France, on découvre les ramifications suisses de l’empire français des EMS.  On y apprend notamment que le groupe français ORPEA gère trois foyers psychiatriques dans la région de Genève. La question verte demande quels foyers psychiatriques sont concernés, pourquoi ces foyers sont-ils gérés par ce groupe privé et quels sont les contrôles et le suivi mis en place dans ces foyers (QUE 1712).

La place du numérique a l’école a été largement discutée (RD 1407 A et P 2119 A). Le Grand conseil a suivi le Conseil d’état pour une formation au numérique mais pas avec du numérique. Installation du Wifi dans les classes, mais seulement pendant les cours d’informatique (il faudra vérifier si cela est mis en œuvre de cette façon restrictive), achat d’équipements mais seulement pour la démonstration et pendant les cours spécifiques, par contre aucune garantie n’a été obtenue pour un choix des appareils les plus durables et réparables.

Energie et climat

Les Vert-e-s sont intervenus pour demander et ont obtenu un plan hydrogène de l’Etat (PL 12936 A). 10 millions d’investissements publics pour entraîner des investissements privés. L’hydrogène permet de stocker de l’électricité alors qu’elle est excédentaire pour la restituer lorsque l’on en a besoin, notamment pour des véhicules.

Dans le même sens, une question verte (Q 3889) demande que le Conseil d’Etat réalise et rende le concept éolien cantonal, comme les autres cantons l’ont fait, pour valoriser l’énergie éolienne locale, évidemment en utilisant l’enseignement des années passées pour que les éoliennes ne nuisent pas aux oiseaux et chauves souris. L’autoproduction cantonale d’électricité est de 20%.

A Genève 9 bâtiments sur 10 sont chauffés avec des fossiles. Sans le vouloir, nous cofinançons la guerre de Poutine en Ukraine en chauffant nos bâtiments. Les Vert-e-s demandent donc au Conseil d’Etat quelle est la quantité de gaz vendue à Genève provenant de Russie, de prendre des mesures rapides pour réduire notre dépendance envers le gaz de la Russie, pour en devenir le plus rapidement possible totalement indépendants. La question (QUE 1702) demande aussi de cesser de promouvoir le gaz en tant que source d’énergie et à orienter les utilisateurs vers des sources renouvelables.

Une motion demande la création de zones à faible émissions polluantes et en particulier dans les centre-ville (M 2416 A). La gauche « ensemble » a demandé que tout le canton soit déclaré de la sorte et la droite a clamé que la voiture serait qu’une part des émissions de CO2 bien minime. La commission procèdera aux auditions pour en savoir plus et rapporter en plénière.

Les Vert-e-s étaient divisés sur la motion du PLR sur les mâchefers (M 2531 A). Il ne s’agit pas de sandwichs aux épinards, mais du résidu de 20% non-incinérable restant après la combustion des ordures du canton aux Cheneviers. On sent dans la motion une envie de faire à la française une utilisation des mâchefers par des entreprises privées peu regardantes sur le respect des sols. Oui, 10% des mâchefers peuvent être valorisés mais que faire des 90% restants ? Où est la décharge genevoise qui fera que le canton assume ses déchets ? La question est à nouveau posée. Si le Jura a accepté d’accueillir durant quatre ans les déchets genevois, le besoin d’une nouvelle décharge est criant. Mais les communes pressenties n’en veulent absolument pas et le PLR veut s’en faire porte-parole avec du « y’a qu’à et du faut qu’on ».

Dernière nouvelle, la députée Sylvie Jay du PLR rejoint les Verts libéraux…

Par Philippe de Rougemont, député