Faire respecter la législation et accroître le nombre de places spécifiquement dédiées aux vélos

Cette motion « Des cases vélos pour les…vélos ! » de notre député Didier Bonny, qui fait suite à sa question urgente écrite QUE 1827 A, demande à ce que les scootéristes et motards qui stationnent illégalement leur véhicule sur les cases de stationnement réservées aux vélos soient sanctionnés. En ce sens, il est demandé à ce que la Fondation des Parkings fasse respecter la loi et renforce les contrôles. Le texte invite également l’Etat à augmenter significativement le nombre de cases de stationnement spécifiquement destinées aux vélos. 

Une réponse sans équivoque

La question urgente partait du constat que de nombreux scooters et motos sont stationnés sur des places où il est spécifiquement mentionné qu’elles sont destinées aux vélos. Elle visait à clarifier si les deux-roues motorisés pouvaient être sanctionnés pour ce fait. La réponse du Conseil d’Etat est sans équivoque ! Les cases de stationnement clairement indiquées comme étant destinées aux vélos (par un signal vertical ou du marquage) ne peuvent pas être utilisées par les scooters et les motos.

Plan d’actions du stationnement 2020-2025

Le Plan d’actions du stationnement 2020-2025, récemment adopté par une majorité du Grand Conseil, demande justement à son action 11 à ce que l’offre en matière de stationnement pour les vélos soit augmentée de manière substantielle, soit pas moins de 5500 places supplémentaires. Cela ne pourra s’effectuer que si les places déjà existantes ne sont pas encombrées par d’autres véhicules. A ce titre, l’action 12 prévoit également de résoudre le problème des deux-roues motorisés garés sur des places vélos.  A présent, il s’agit de concrétiser ce Plan d’actions par des actes !

Les Vert-e-s se félicitent de l’adoption de ce Plan d’actions du stationnement 2020-2025 et attendent qu’il soit rapidement mis en œuvre. La politique du stationnement est un levier majeur pour favoriser le nécessaire report modal vers les mobilités actives et décarbonnées ! Faisons plus de place(s) pour les vélos !

Contact:

  • Didier Bonny, député