Par Omar Azzabi, président de la section des Vert-e-s Ville de Genève

Cher-e-x-s Vert-e-x-s des Communes et du Canton,

Permettez-moi tout d’abord de faire un clin d’œil et de lancer mon appel du cœur aux membres de la section Ville qui m’ont accordé leur confiance mercredi dernier aux côtés d’un nouveau comité d’une superbe variété et plein de compétences.

La section Ville, comme d’autres sections municipales, vit un tournant : nos élu-e-s développent le programme électoral 20-25, les Magistrat-e-s mettent en œuvre leur politique et plus que jamais, nous sommes sous le feu des projecteurs. La mobilité, l’aménagement, le logement, l’égalité ou encore les finances municipales et le social sont des thématiques nous ayant amenés à déployer une ligne politique claire et volontariste. Certains sujets, soutenus par les Vert-e-s Ville de Genève, critiqués par d’autres, ont fait réagir comme les piétonnisations prévues par Frédérique Perler ou les différentes plantations d’arbres organisées par Alfonso Gomez. Le rythme de travail et les ambitions prises avec nos partenaires au sein de l’Alternative déploient tous leurs effets. Ce travail collectif de compromis et de solidarité nous permet d’imprimer un vrai style gouvernemental dans une ville de gauche telle que la nôtre.

En plus du Conseil municipal, notre section sera amenée à se battre dans les urnes en novembre prochain pour porter deux politiques emblématiques nous étant chères :  les référendums contre le règlement d’application « Genève Zéro Pub » et contre le « Plan Localisé de Quartier (PLQ) Bourgogne ». Tant sur l’interdiction de la publicité commerciale sur nos panneaux d’affichage que sur l’équilibre logements/protection de la nature, des voix tentent encore et toujours de nous diviser. J’en appelle donc à votre soutien : venez sur les stands, déposez des textes similaires dans vos Conseils municipaux, rédigez des lettres de lecteurs-lectrices et menez campagne à nos côtés ! Chaque commune est directement concernée par ces objets, véritables défis pour les élu-e-s Vert-e-s et j’ai l’espoir que nous puissions avancer toutes et tous ensembles.

Porter nos visions de cette « écologie pragmatique de l’ambition climatique », cette écologie répondant tant à l’ensemble des tendances de nos membres qu’aux aspirations de la population, incluant les demandes les plus avant-gardistes. Nous devons continuer d’avancer dans le dialogue, les échanges et surtout ne pas avoir peur des demandes ambitieuses.

D’ici à 2023, la section Ville se mettra bien évidemment à disposition du parti cantonal et de nos Conseillers et Conseillères d’Etat. Le travail électoral commencera au sein et entre les sections municipales dès la rentrée politique de septembre prochain. Cette collaboration n’est pas nouvelle entre Vert-e-s, pensant au combat des Vert-e-s d’Onex, de Lancy, et de Bernex-Confignon-Champagne à propos du déménagement de l’Académie du Servette FC aux Evaux ; pensant au soutien que nous apporterons  à la section du Grand Saconnex dans un référendum remettant en cause le tram des Nations ; pensant à notre collaboration avec Antonio Hodgers et les Magistrat-e-s Vert-e-s de Carouge et Lancy avec le Plan Localisé de Quartier (PLQ) « Acacias 1 » et le développement du PAV : une ville dans la ville avec ses défis en termes d’équipements, de services (crèches, lieux de divertissement et de culture) et les préoccupations des associations auxquelles nous devons être attentifs) ;

Enfin, il s’agit de cette échéance cantonale 2023. Le programme est finalisé, les ambitions sont fixées : nous devons alors nous serrer les coudes et regarder vers l’avenir. Ce qui peut amener des divergences de compréhension ou de positionnement sur certaines politiques ne doit en aucun cas être un prétexte pour nous diviser ou pour polémiquer, bien au contraire. Sur le nucléaire, l’égalité hommes-femmes, la protection des minorités, et même à certains égards, sur la voiture, notre parti a connu des débats internes et des divergences sur le comment plus que sur le pourquoi. A chaque fois, comme avec l’alimentation et l’exemplarité, nous avons su trouver un compromis ultra-majoritaire. Ainsi, soyons sur-e-s de nos valeurs et de la force de notre programme électoral, faisons jouer la solidarité intercommunale verte en collaboration avec nos élu-e-s cantonaux-ales et avançons fort-e-s de nos victoires vers les élections cantonales et fédérales en 2023. Ces échéances électorales devraient nous ouvrir la voie vers 2025 et ses élections municipales qui représenteront un défi de taille pour notre parti dans les communes. Il est temps d’asseoir notre politique et notre style gouvernemental au niveau local pour une Genève plus verte, plus saine, plus sociale et plus égalitaire.

Comment ne pas terminer cet appel du cœur par une annonce festive ? Les Vert-e-x-s de la Ville se réjouissent de vous retrouver pour une fête de fin d’année politique dont notre parti a le secret : « Les Vert-e-s de la Ville s’enjaillent » le 24 juin prochain au théâtre de l’Orangerie.