Les Vert-e-s genevois-es ont déposé le 9 janvier au Service des votations et élections leur initiative législative cantonale « Initiative piétonne : pour un canton qui marche » munie de 7’555 signatures, soit 2’000 signatures de plus que le nombre minimum requis par la Constitution genevoise!  

Ce succès démontre l’engouement de la population genevoise pour la mobilité durable et piétonne en particulier. Que ce soit dans la rue, sur les stands ou auprès de leurs connaissances, les Vert-e-s peuvent attester de l’engouement des citoyennes et des citoyens dans la récolte de signatures de cette initiative. Celle-ci offre une bouffée d’air aux Genevois-es car elle constitue un changement de paradigme nécessaire en matière de mobilité dans notre canton.

Les Vert-e-s tiennent à remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans la récolte de signatures et se réjouissent d’avance de défendre cette initiative au niveau parlementaire et en votation populaire. 

Lancée début septembre 2022, les Vert-e-s genevois se réjouissent du succès de la récolte des 7’555 signatures de l’« Initiative piétonne : pour un canton qui marche », déposée le 9 janvier au Service des votations et élections. 

Ce succès révèle un besoin réel et urgent de la population genevoise. En effet, la marche est négligée dans les politiques de mobilité. Alors que le territoire cantonal s’y prête bien et que nous sommes toutes et tous piéton-ne-s à un moment donné, elle est systématiquement le parent pauvre des stratégies de mobilité. Par exemple, il existe très peu de zones piétonnes ou à priorité piétonne dans le canton, les voies piétonnes directes et continues sont quasi inexistantes alors que les obstacles à cette mobilité sont légions. Les avantages de la marche sont pourtant remarquables: 100% décarbonée, aucune pollution engendrée, bénéfique pour la santé, favorisant les achats de proximité et gratuite pour tout le monde. En outre, Genève est la capitale de la marche en Suisse: 40% des déplacements se font à pied dans notre canton pour une distance moyenne de 2,3km. Aucune autre agglomération en Suisse n’enregistre une part de déplacements piétons aussi élevée. C’est ce que révèle le rapport « La pratique de la marche dans le canton de Genève » du bureau indépendant 6-t, sur mandat des Vert-e-s.

L’initiative piétonne vise à remédier à cet oubli des piéton-ne-s en facilitant le quotidien des nombreux-ses marcheuses et marcheurs, en réaménagement l’espace public sans empiéter sur les autres mobilités douces, notamment le vélo, via:

  1. un maillage d’aménagements piétonniers spécifiques, continu, direct, confortable et sécurisé sur l’ensemble du territoire;
  2. davantage de zones piétonnes ou à priorité piétonne;
  3. la création d’axes forts piétons entre les quartiers et les communes du canton ;
  4. des accès facilités aux centralités, gares et interfaces de transports publics pour les piéton-ne-s.

L’initiative précise que les premières actions doivent être mises en œuvre dans les deux ans et bénéficier d’un budget annuel d’au moins 40 millions pour la réalisation de ces infrastructures.

Les Vert-e-s tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont engagées dans la récolte de signatures. C’est grâce à leur engagement sans faille que cette initiative sera transmise prochainement au Grand Conseil. Les Vert-e-s se réjouissent d’avance de défendre cette initiative au niveau parlementaire et en votation populaire.