Récolter plus pour marcher plus
Léo Peterschmitt, co-président des Jeunes Vert-e-s Genève et candidat au Grand Conseil, a récolté 240 signatures en 10 jours pour l’initiative piétonne : pour un canton qui marche. Voici ses conseils pour récolter des signatures en un tour de main:
Le meilleur conseil que j’ai à donner c’est de choisir des lieux de récolte qui marchent bien, donc là où se trouve notre public « piéton » et où il a le temps de signer : uni-mail (encore mieux côté parc quand il fait beau), les marchés, zone piétonne, conférence avec un thème écolo, bref des endroits où les gens « flânent » et ont le temps de s’arrêter !
Ne sous-estimez pas aussi vos cercles proches : famille, ami-exs, voisin-exs, milieu associatif sont toujours des contextes de récolte qui fonctionnent bien.
Une fois le lieu choisi, il faut convaincre. Pour 50% des gens, la phrase « c’est pour développer les axes et cheminements piétons dans le canton » suffira. Pour les autres, il faudra argumenter un peu plus ! Utilisez les argumentations où vous êtes à l’aise : environnement, santé, réappropriation et rééquilibrage de l’espace public, qualité de vie, les angles pour faire valoir l’initiative ne manquent pas. Personnellement je donne des exemples de rues à priorité piétonne, de zone de cohabitation, je parle aussi des difficultés de la marche en ville, mais aussi en campagne genevoise en citant par exemple le fait il n’y a pas de trottoir sur des routes à 80km/h.
Pensez aussi à vous adapter à votre futur-ex signataire, faites remarquer à quel point on se rend compte de la difficulté de la marche à Genève quand on doit se déplacer avec une poussette, traverser certains axes, se rendre à la gare, etc…
Quelques phrases d’approches à adapter en fonction des gens :
- « Bonjour ! vous aimez marcher ? je fais signer l’initiative… »
- « Trop stylé tes chaussures tu les utilises beaucoup ? parce que je fais signer l’initiative…»
Rajoutez à ça un grand sourire et je vous garantis un taux de signatures optimal !
Last but not least : profitez-en pour parler des élections cantonales d’avril prochain !