Echos du Grand Conseil des 28 et 29 août 2025: les puffs font plouf, les voix Vertes pour la voie bleue et… les chaussettes de l’archiduc
Rentrée chargée au Grand Conseil avec un ordre du jour long comme un jour sans pain : victoire Verte avec l’interdiction des puffs, débats sur la voie bleue et le vin genevois, soutien aux commerces de la rue de Carouge, élection de magistrat-e-s et hommage à feu André Pfeffer ont marqué cette session d’août.
Les séances du Grand Conseil ont repris, et bien repris avec un ordre du jour long comme un jour sans pain – l’intégralité de liste se trouve ici.
Je reviens sur quelques éléments marquants :
- Le Grand Conseil a adopté une loi interdisant la vente de cigarettes électroniques à usage unique à Genève et dans le canton.
A la quasi-unanimité, notre projet de loi, porté par notre députée et future cheffe de groupe Louise Trottet, interdisant les puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui ciblent massivement les jeunes a été adopté – la seule voix à s’être opposée à ce texte étant celle, sans surprise, de l’autoproclamé « Neinsager », Yves Nidegger.
Le projet de loi a été accepté avec la clause d’urgence (qui ferme la porte à un éventuel referendum, mais pas un recours des cigarettiers), preuve de la détermination du Grand Conseil à protéger la jeunesse et l’environnement, ce en dépit de la campagne de lobbying agressive d’un acteur majeur de l’industrie du tabac basé en Suisse, qui commercialise aussi des cigarettes électroniques jetables (voir à ce propos notre communiqué de presse).
- La motion 2827 « STOP à la violence et à la maltraitance au foyer de Mancy et dans toutes les autres institutions ou entités s’occupant d’enfants et de jeunes TSA à Genève – actions urgentes », a été refusée par la majorité du parlement, qui a renvoyé cette tâche à la commission de contrôle de gestion, à suivre…
- La motion 2920 « Favoriser l’esprit critique du jeune public : un accès pour les jeunes aux médias romands » a été refusé malgré la brillante intervention de la députée Céline Bartolomucci, qui a déclaré :
« Les « fake news » et la défiance envers les informations scientifiques prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux et même dans les médias plus classiques, et la qualité de l’information est plus que jamais mise à mal. Les jeunes, en particulier, sont exposés à ce fléau, car ils et elles s’informent majoritairement via des plateformes numériques où la véracité des informations n’est pas garantie(…) »
- Les voix Vertes pour la voie bleue
Une fois n’est pas coutume, nous avons a décidé de soutenir une banque (!) et une traversée du lac en ne donnant pas suite à la pétition qui s’opposait à la voie bleue et sa mise en place en tant que projet pilote. 40 places pour des vélos seront disponibles, ce qui est appréciable. Ainsi, nous avons dit oui à cette liaison, qui devrait entrer en service le 15 septembre et dont la gratuité est annoncée jusqu’en décembre, comme l’a fait la majorité du parlement.
- Celui qui détient le pouvoir ne détient pas forcément le savoir
Nous avons également soutenu une motion demandant une indemnisation rapide des commerces de la rue de Carouge. Le texte de LJS était toutefois un peu lacunaire, si bien que nous l’avons envoyé en commission de l’économie pour le lier à d’autres objets parlementaires.
- Carnet noir
Aussi différentes nos opinions politiques fussent-elles, que nous les partagions ou non, ce qui nous guide c’est l’envie de trouver des points de convergence. Dans ce cadre, les adversaires politiques deviennent parfois des personnalités attachantes par leurs qualités humaines. Tel était le cas de feu André Pfeffer, député UDC, pour lequel, au nom de notre groupe, la députée Sophie Bobillier lui a rendu un vibrant hommage. Nos sincères condoléances à ses proches et ami-e-s.
- « Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir » cit. Montesquieu
Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative ou exécutive : le Grand Conseil a élu des magistrats, dont le Vert Dominique Bavarel, qui ont la lourde tâche de juger « sans haine, ni faveur ». Nous les félicitions pour leurs élections.
- Quand le vin est tiré, il faut le boire !
Le Grand Conseil, avec le soutien des Vert-e-s, a voté pas moins de trois textes (PL 13674, R 1072 et R 1073) pour soutenir les vins genevois. L’un donne une subvention de 20% attribuée aux établissements qui achètent des boissons genevoises (vin, bière, jus de pomme…), le deuxième limite les contingents d’importation de vins étrangers et le troisième demande que dans toutes les manifestations officielles soient servies exclusivement des boissons genevoises. Un amendement y a ajouté la mention de la nourriture, qui doit être labellisée GRTA. Même si nous avons soutenu ces textes, nous avons été surpris de cet élan de protectionnisme, surtout de la part du PLR. L’effet Trump et une campagne d’élection au Conseil d’Etat ne sont probablement pas étrangers à cet effet.
- Les chaussettes de l’archiduc
Dans sa défense pour le vin suisse à Berne (R 1072), le député Pierre Eckert a avoué porter des sandales avec des chaussettes, déclarant que celles-ci lui en tombaient devant le protectionnisme affiché par les libéraux. Sa surprise fut d’autant plus grande qu’Yves Nidegger, qui n’a de cesse de fustiger l’inutilité des résolutions genevoises envoyées à l’Assemblée fédérale, s’est rangé derrière ce renvoi à Berne.
Par Uzma Khamis Vannini
Députée au Grand Conseil
Membre de la commission des affaires communales, régionales et internationales
Membre de la commission de l’enseignement supérieur
Membre de la commission des pétitions