La résolution verte pour une caisse maladie unique cantonale à Genève a été accepté à large majorité par le Grand Conseil. Face à l’augmentation des primes d’assurance maladie qui ont augmenté de 160 % depuis 20 ans, le parti vert réagit. L’augmentation des primes d’assurance annoncée pour le canton de Genève s’élève à 9,1 %. L’objectif est d’apporter une alternative au système d’assurance privée afin d’éviter la renonciation aux soins de santé pour la raison principale, l’excessivité des coûts. Il faut noter que 30 % des ménages bénéficient des subsides cantonaux. La classe moyenne inférieure étant à la limite de bénéficier du subside, paie en partie les conséquences du système d’assurance. Il nous faut demander une dérogation cantonale pour que Genève puisse piloter un modèle alternatif à la politique de santé.

Le 30 km/h ne roule pas vraiment (voir texte déposé par les Vert-e-s)… La majorité du parlement s’est exprimée en donnant sa position en matière de mobilité douce. L’objectif d’instaurer un 30 km/h de jour et de nuit en centre urbain est motivée pour des raisons de sécurité et de santé. Il faut savoir que 120’000 personnes de la population genevoise est exposée à des niveaux de bruit supérieur aux normes fédérales. Cela implique une exposition au développement de problèmes de santé liés aux bruits. De plus, la distance de freinage est plus courte lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h, ce qui implique un apport à la sécurité des zones denses en piétons. La raison environnementale est aussi importante pour éviter l’émission de gaz à effet de serre.

Pour rester dans le sujet de la mobilité, la pétition pour un vrai aménagement cyclable à Vessy a été accepté. Le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d’Etat cette pétition pour mettre en place son application.

Le groupe parlementaire vert se réjouit de la mise en place d’actions qui vont dans le sens de la sécurité des cyclistes et des piétons.

Le Grand Conseil a accepté un crédit de 2 mio de francs destinés à l’EPER en faveur des réfugiés du Haut-Karabagh en Arménie. L’action politique doit aussi être en résonance avec l’actualité internationale.

Le Grand Conseil a refusé la construction d’un mémorial aux victimes du VIH-Sida. La majorité du parlement est contre l’expression d’un acte de solidarité envers les personnes atteintes du VIH. Nous déplorons cette prise de position. 

Parmi les textes verts débattus, une majorité du Grand Conseil a refusé:

  • une motion verte qui demandait que les cases vélos soient réservées aux… vélos
  • un projet de loi vert qui visait à interdire les publicités sexistes dans l’espace public
  • un projet de loi vert qui visait à assouplir le droit de manifester
  • un projet de loi vert et une motion verte qui demandaient à lutter contre le profilage racial dans la police

Par Angèle-Marie Habiyakare, députée

Textes verts déposés au Grand Conseil: