Me voici pour cet écho du Grand Conseil, accrochez-vous c’est un peu long.

  • On commençât non sans emphase par le PL 13264-A qui veut nous faire chanter le « Cé qu’è lainô » lors de la séance d’ouverture de la législature, lors de la séance d’installation du Conseil d’Etat et lors de l’élection du Bureau. « Personne ne songe à supprimer ou porter atteinte au Cé qu’é l’ainô, et imposer son entonnaison à tout bout de champ trahit surtout le manque de confiance des initiants dans l’affection portée par la population à ce chant. » a pertinemment précisé Julien Nicolet-dit-Félix. Affection qui a fini ce weekend par l’introduire dans la constitution, …. En espérant que l’UDC est maintenant suffisamment rassuré. 
  • Puis ce fut le temps des initiatives : une perte énervante sur les coopératives (IN 180 B), le taux de 10% ayant été jugé arbitraire par la majorité, qui veut plutôt faire avancer le taux de PPE. On espère que le contre-projet à élaborer par la commission du logement pourra entrer dans quelques négociations. Belle prise de parole de notre chef de groupe, qui pourra donc continuer sa bataille. (pour plus de détails, voir aussi: ici)
  • Du côté des pétitions, on a pu retrouver notre sourire avec une belle victoire verte sur l’échangeur de Viry (P 2182 A). « Même si, lors des auditions, nous avons appris que les autorités françaises avaient renoncé au projet d’échangeur à Viry, il était important de soutenir cette pétition dans l’esprit d’une meilleure gouvernance sur le territoire du Grand Genève, mais aussi à des fins environnementales puisqu’une invite de la pétition propose de protéger le corridor biologique auquel Genève a aussi contribué » nous précise Marjorie de Chastonay. (voir notre communiqué de presse: ici)
  • Ce fut ensuite le temps de défendre vaillamment les anciens textes déposés notamment par Ensemble à Gauche. On a ainsi tenté 3 renvois en commission héroïques sur le PL12357-A, qui tente de remettre de la mixité au CO. La droite soutient mordicus que c’est en séparant les élèves en différents niveaux qu’on peut mieux les préserver de l’échec, la gauche s’évertue à rappeler que les études montrent les bienfaits de la mixité. Bref on a tout pour s’entendre, à condition tout de même, peut-être, de s’écouter….
  • Un autre texte (PL 12655 A) de notre regrettée gauche de la gauche rappelait l’importance de faciliter l’accès aux places en crèche. « La crèche c’est rentable, c’est son absence qui coûte — je ne l’invente pas, c’est une analyse réalisée en Suisse romande qui confirme les résultats d’études réalisés sur tous les cantons, sur le rendement élevé de l’existence des structures d’accueil existantes pour la collectivité (source : Conférence latine des déléguées à l’égalité). » nous éclaire Sophie Bobillier. Mais encore une fois, plus la gauche explique moins la droite écoute.
  • On passe finalement aux urgences, qui ont occupé tout le reste de la session. D’abord le barrage hydro-électrique de la Versoix (M 2903 A), défendu envers et contre tout pas la droite. « L’arbitrage entre énergie et nature doit être effectué au cas par cas. Dans le cas de la Versoix, la balance penche plutôt dans le sens de la préservation du milieu naturel. » nous rappelle Pierre Eckert dans son rapport de minorité. « Le bassin versant de la Versoix abrite plusieurs réserves naturelles et la zone concernée englobant les bois et la rivière est classée à l’inventaire fédéral, ce qui correspond à des dispositions strictes en termes de protection de la biodiversité. Plusieurs espèces menacées, dont l’ombre et la truite, ne se trouvent que dans la Versoix et leur mortalité aujourd’hui de plus en plus forte est directement reliée aux divers aménagements que l’on trouve sur ces cours d’eau » nous explique Céline Bartolomucci. Mais la droite persistera malgré tout.
  • Ensuite un soutien unanime pour les paysans autour d’une résolution élaborée par le Centre (R 1031). On y remarque une intervention soignée de notre Conseiller d’Etat qui rappelle les paradoxes économiques qui étranglent notre production locale.
  • Un beau soutien également à une motion (M 2995) déposée par Julien Nicolet-dit-Felix, qui revient sur l’importance de laisser la population accéder aux espaces de récupération les dimanches, tout en soutenant la réutilisation des objets encore en état de marche : « Les ESREC sont des rouages essentiels de la stratégie de la gestion des déchets et le communiqué annonçant leur fermeture le dimanche a généré une émotion légitime. Car c’est précisément le week-end que les gens font des travaux domestiques générant des déchets. Par ailleurs la motion part du constat que bien des objets déposés sont encore en excellent état et qu’il faudrait proposer un lieu pour les déposer, afin que des organismes sans but lucratif les remettent sur le marché de l’occasion. »
  • On termine par un moment délicat et pourtant si nécessaire : la motion « Gaza : Genève peut, Genève doit agir » (M 2996), rédigée par Sylvain Thévoz (PS) pour que Genève honore sa tradition de promotion de la paix dans le monde, et de soins aux victimes de tous les conflits. On relève ici l’excellente intervention de Dilara Bayrak, qui rappelle l’importance de ces valeurs genevoises et la nette prise de position d’Alia Chaker Mangeat du Centre, qui pointe courageusement l’indécence de la tiédeur des 40 personnes dans le parlement qui n’ont pas voté l’urgence dans cette situation de catastrophe humanitaire. La motion a passé !

Voilà, à bientôt pour la suite de nos aventures,

Par Laura Mach, députée.

Textes déposés au Grand Conseil: