Nouveau bureau pour lancer la deuxième année de cette législature: les échos de la session des 2-3 mai du GC
La session des 2 et 3 mai marque le début de la deuxième année de la nouvelle législature du Grand Conseil. Durant cette plénière, le bureau du Grand Conseil a été réélu, et nous sommes particulièrement fiers d’annoncer que Dilara Bayrak, jeune verte, assumera la deuxième vice-présidente aux côtés du nouveau président, Alberto Velasco.
Les victoires urgentes de cette session (le groupe des Vert-e-s a demandé et obtenu la discussion immédiate et l’urgence des objets suivants) sont les suivantes:
- La motion verte (M 3017) portée par Pierre Eckert, pour relancer les bons du terroir durant la période estivale (soutien à la vente directe durant les mois de juin à septembre) et pour soutenir nos producteur-ices locales-aux a été adoptée, dans sa version amendée, par 58 oui (Vert-e-s, Socialistes, LJS, MCG & Centre), 17 non (PLR) et 5 abstentions (UDC) – (suivre le débat)
- La résolution verte R 1035 du Grand Conseil genevois à l’Assemblée fédérale portée par David Martin, pour que la Suisse verse sa contribution à l’UNRWA sans plus attendre a été adoptée par 69 oui (Vert-e-s, Socialistes, LJS, MCG & Centre), 13 non (PLR et 1 UDC) et 0 abstentions – (suivre le débat et le communiqué vert)
Les autres victoires des Vert-e-s (objets verts ou soutenus par les Vert-e-s) :
- Motion verte M 2874-A pour une offre alimentaire saine et répondant à l’urgence climatique a été adoptée à l’unanimité (suivre le débat et l’intervention de Marjorie de Chastonay: « Le cœur du sujet, c’est le droit à une alimentation de qualité et en même temps, respectueuses des limites planétaires. Pour que les institutions de droit public puissent bénéficier d’une alimentation saine et durable. Cette Motion est bonne pour la santé, pour l’environnement et aussi pour l’économie. »
- La résolution R 1033 du Grand Conseil genevois à l’Assemblée fédérale, Non aux 60 tonnes sur nos routes ! a été adoptée par 66 oui, 23 non (PLR et UDC) et 7 abstentions (LJS) – (suivre le débat et l’intervention de Marjorie de Chastonay: « Les Vertes et les Verts, nous ne voulons pas de giga-camions de 60 tonnes. Nous voulons simplement le respect de la politique des transports suisse, le respect de l’initiative des Alpes, moins de transport sur les routes et plus sur le rail mais ce que nous désirons le plus c’est surtout moins de déplacements motorisés et moins d’envahissement »)
- La motion M 3020 pour la mise à disposition de 1000 billets pour les enfants du canton pour la finale du Servette à la Coupe de Suisse de football a été adoptée par 62 oui (Vert-e-s, Socialistes, LJS, MCG & Centre, UDC), 17 non (PLR et 1 UDC), et 2 abstentions (UDC) – (suivre le débat)
- La résolution R1034 pour un soutien inconditionnel à la promotion du sport féminin a été adopté par 69 oui, (Vert-e-s, Socialistes, LJS, MGC, Centre, UDC) et 13 abstentions (PLR et 1 UDC) – (suivre le débat) et l’intervention d’Emilie Fernandez : « Un article de ONU femmes rappelle que « malgré les progrès réalisés, les inégalités persistent dans plusieurs sports olympiques. En effet, les compétitions sportives d’athlètes féminines sont trois fois moins médiatisées que celles masculines.. » Or le football féminin est en plein essor en Suisse : « Aujourd’hui, les jeunes femmes sont plus de 30’000 à jouer à travers le pays, réparties dans quelque 800 équipes. » En connaissance de ces chiffres, on aurait pu penser que la Confédération se donne les moyens d’accueillir cet évènement comme il le mérite mais, c’est en fait une enveloppe 20x plus petite que lors de l’Euro masculin de 2008 qui est proposée. Cela n’est évidemment pas acceptable, c’est pourquoi notre groupe soutiendra ce texte et vous invite à faire de même !»
- L’initiative populaire IN 193-B pour des soins dentaires accessibles à toute la population Les vertes ont soutenu tant l’initiative que le contreprojet à l’initiative. Le principe du contreprojet a été soutenu par une quasi-unanimité du parlement par 83 oui et 1 non (1 UDC). Le contreprojet sera ainsi élaboré conjointement par le Conseil d’Etat et la commission de la santé pour être ensuite proposé à la population.
Les défaites (autres textes soutenus par les Vert-e-s et qui n’ont pas été suivis) :
- Le projet de loi PL13344-A pour plus d’autonomie pour les TPG en matière de tarification) refusé à 3 voies près : par 47 oui (Vert-e-s, Socialiste, MCG), 50 non (LJS, Centre, PLR, UDC). Le groupe des Vert-e-s était favorable à ce projet de loi amendé, pour assurer une gratuité complète pour les jeunes en formation jusqu’à 25 ans, et un rabais de 50% les seniors. Cet objet est né à la suite de l’excédent record affiché par les comptes 2023 de l’Etat (1,4 milliards) – (suivre le débat et le communiqué vert)
- Le projet de loi PL 13402 , pour renforcer le pouvoir d’achat et les recettes fiscales, portée par la droite et mettant gravement à mal les finances communales, a été adopté par 65 oui (LJS, MGC, Centre, PLR, UDC) 32 non (Vert-e-s et socialistes) – (suivre le débat et l’intervention de Julien Nicolet-dit-Félix « Ce que, hier, vous avez refusé d’offrir aux familles sous forme d’abonnement TPG chaque année, vous vous apprêtez à l’offrir aux plus aisés de notre canton chaque mois, chaque semaine, même, pour certains. C’est inadmissible !» et le communiqué vert)
Les autres objets importants déposés qui seront discutés en commission, puis en plénière, à suivre attentivement :
- Le projet de motion verte M 3019: Menaces sanitaires et environnementales dues aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), il est temps d’agir ! portée par Céline Bartolomucci a été envoyée en commission de la santé pour traitement – (le communiqué vert)
- Le projet de loi PL 13448 déposé par le PLR, modifiant la loi sur les manifestations sur le domaine public (LMDPu) pour que les manifestations n’entravent pas les principaux axes de circulation et ne péjorent pas les commerçants). Ce texte est une attaque frontale à la liberté de réunion, de manifestation et d’expression, et met à mal les principes démocratiques les plus fondamentaux. Contrairement au souhait des Vert-es, qui voulait à tout le moins que cet objet soit traité à la commission judiciaire et de police – à l’instar de ce qui a été fait jusqu’à présent pour l’examen des propositions e modifications de cette loi – le Grand conseil a renvoyé ce texte pour être travaillée en commission de l’économie.
Par Sophie Bobillier, députée
Textes déposés:
[Résolution] Pour que la Suisse verse sa contribution à l’UNRWA sans plus attendre
[QUE] Antenna : l’aide au développement sous emprise ?
[QUE] La lutte contre les discriminations ne fait-elle pas partie du plan d’études romand ?
[QUE] Dossier social unique et Bureau d’information sociale (BiS)
[QUE] Mobilité et objectifs du plan climat
[Q] A quand une facturation de l’électricité incitant à des économies ?
[Réponse du Conseil d’Etat] La construction bas carbone et le recours au bois : c’est pour quand ?