Réuni-e-s ce soir en assemblée générale à la Maison des Associations, les Vert-e-s genevois-es ont désigné leurs candidat-e-s aux élections fédérales 2023. L’assemblée a plébiscité Lisa Mazzone pour un nouveau mandat au Conseil des Etats sur un ticket avec le socialiste Carlo Sommaruga. L’assemblée a ensuite désigné une liste paritaire de 12 personnalités des Vert-e-s genevois-es (6 femmes et 6 hommes) au Conseil national, emmenée par les élu-e-s sortant-e-s Delphine Klopfenstein Broggini, Nicolas Walder et Isabelle Pasquier-Eichenberger. L’année 2023 sera décisive pour le climat, la biodiversité et notre avenir. Les Vert-e-s sont déterminé-e-s à faire changer la majorité à Berne en portant haut et fort leur programme comme solution aux problèmes actuels.

Réuni-e-s aujourd’hui 19 janvier à la Maison des Associations, 100 membres des Vert-e-s ont désigné les candidat-e-s du parti aux élections fédérales qui auront lieu en automne 2023. L’assemblée a tout d’abord plébiscité la sortante Lisa Mazzone pour un nouveau mandat au Conseil des Etats. La Conseillère aux Etats genevoise s’est brillamment illustrée au cours de sa première législature sur le déploiement de l’énergie solaire, la mise en place d’un mariage pour toutes et tous, la transparence du financement de la politique ou encore l’accès des sans-papiers et des requérant-e-s d’asile débouté-e-s à la formation professionnelle. L’assemblée a également soutenu sans réserve un ticket Vert-Socialiste au Conseil des Etats qui est le mieux à même de défendre l’esprit progressiste et ouvert sur le monde de Genève au Conseil des Etats.

Pour le Conseil national, l’assemblée a voté pour une liste paritaire de 12 personnalités des Vert-e-s engagé-e-s au sein de la société civile. La liste est emmenée par les trois élu-e-s sortant-e-s au Conseil national – Delphine Klopfenstein Broggini, Nicolas Walder et Isabelle Pasquier-Eichenberger – dont le bilan de leur première législature est également impressionnant. Présidente des Vert-e-s genevois-es depuis 2020, Delphine Klopfenstein Broggini s’est notamment investie sur les questions de transition énergétique, de sobriété, de biodiversité, d’agriculture ainsi que sur la politique d’asile, en particulier pour la protection des femmes. Vice-président des Vert-e-s suisses depuis 2020, Nicolas Walder s’est battu, entre autres, pour un renforcement des liens entre la Suisse et l’Union européenne, la Genève internationale, les droits humains ainsi que l’égalité et les droits de toutes les minorités, dont les personnes LGBTIQ+. Egalement vice-présidente des Vert-e-s suisses depuis 2020, Isabelle Pasquier-Eichenberger a œuvré pour développer des alternatives aux transports motorisés et aériens, réduire notre impact sur l’environnement, humaniser la politique d’asile et renforcer les médias indépendants.

Julien Nicolet-dit-Félix, vice-président des Vert-e-s GE, se réjouit de la qualité de la liste : «Le parti montre, par cette liste, qu’il est composé de personnalités différentes aux compétences très variées, mais qui cherchent toutes à atteindre le même but ». Didier Bonny, responsable de campagne pour ces élections, ajoute que « les Vert-e-s peuvent compter sur 4 sortant-e-s qui se sont remarquablement battu-e-s malgré un contexte défavorable. Le renforcement de la présence Verte à Berne est indispensable pour accélérer la transition écologique et renforcer la justice sociale ». Nous vous prions de découvrir la liste des 12 candidat-e-s avec leurs informations personnelles aux liens ci-dessous:

  1. Delphine Klopfenstein Broggini
  2. Nicolas Walder
  3. Isabelle Pasquier-Eichenberger
  4. Laurent Jimaja
  5. Uzma Khamis Vannini
  6. Hugo Zbinden
  7. Leyla Ahmari Taleghani
  8. Rudi Berli
  9. Lynn Bertholet
  10. Matthias Erhardt
  11. Alice Bertholon
  12. Thomas Huwiler

L’année 2023 commence sous des auspices assez sombres: les changements climatiques se précipitent, la guerre fait rage en Ukraine, le déclin de la biodiversité s’accélère, notamment en Suisse, et les inégalités sociales sont plus criantes que jamais. Le programme des Vert-e-s est la réponse globale à ces problématiques actuelles. Par exemple, les prix de l’énergie explosent non pas à cause de la transition énergétique, mais bien parce que nous l’avons négligée. La transition énergétique est pourtant nécessaire à la protection du climat. Mais elle est aussi utile pour garantir des emplois d’avenir, une meilleure sécurité d’approvisionnement, l’indépendance vis-à-vis des importations d’énergie coûteuses et contribue à la paix. Les candidat-e-s Vert-e-s sont déterminé-e-s à relever ces défis et porter un modèle de société résolument durable et résilient.